5e édition de la Semaine des professionnels

François Renauld, président du CIQ, organisateur de la semaine des professionnels.C’est sous le thème « Imaginez le Québec de l’après-Commission Charbonneau » que se déroule, du 15 au 18 octobre, la 5e édition de la Semaine des professionnels. Organisé par le Conseil interprofessionnel du Québec (CIQ), cet événement annuel est un hommage à la contribution exceptionnelle des 366 000 membres des ordres professionnels au développement du Québec.

Pour M. François Renauld, président du CIQ, l’édition 2013 revêt un aspect particulier. « Dans le contexte actuel, la Semaine des professionnels est également une excellente occasion de réfléchir au rôle que les 45 ordres professionnels peuvent jouer auprès de la population du Québec en tant que bâtisseurs de confiance », explique-t-il.

Un cahier spécial dans le journal Le Devoir

Le 12 octobre, le journal Le Devoir publiait un cahier spécial sur les professions. Si vous n’avez pas eu l’occasion d’en prendre connaissance, le cahier est disponible sur le site du Devoir.

Le Quartier des professions

La Semaine des professionnels est également très présente au Salon de l’éducation de Montréal qui se tient à la Place Bonaventure du 16 au 18 octobre. Le Quartier des professions regroupe les kiosques des ordres professionnels qui veulent promouvoir leur profession auprès des milliers d’étudiants qui, chaque année, visitent le salon.

Imaginez le Québec de l’après-Commission Charbonneau

C’est ce dont ont discuté les participants à la journée d’échanges et de réflexion du 16 octobre. Invités à imaginer le Québec de l’après-Commission Charbonneau, ils ont assisté à des discussions sur la justice disciplinaire et les sanctions imposées aux professionnels fautifs. Ils ont également abordé la question à savoir comment rétablir la confiance de la population à l’endroit de ses institutions publiques, dont les ordres professionnels en plus de discuter de « L’après-Commission Charbonneau : et si on parlait maintenant du bien commun? ».

Cette journée d’échanges est une belle démonstration du fait que les ordres professionnels ont à coeur leur mandat de protection du public.

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera jamais publié ou partagé. Les champs obligatoires sont identifiés par une *