Vous avez dit « ordre professionnel » ?

Attention! Informez-vous avant de faire affaire avec un "professionnel". Est-il membre d'un ordre?

Afin de comprendre le rôle d’un ordre professionnel, encore faut-il savoir ce qu’est un ordre professionnel. Le site du ministère de la Justice donne une définition assez compliquée qui se lit comme suit : « Groupement professionnel, ayant une personnalité juridique, auquel sont affiliés les membres de la profession et bénéficiant de prérogatives étatiques telles que le pouvoir réglementaire et le pouvoir disciplinaire. »

Essayons de simplifier le tout afin de mieux comprendre la nature même de l’ordre professionnel.

Un ordre professionnel est l’organisation qui regroupe les personnes qui pratiquent une même profession. Quelques ordres, exceptionnellement, représentent plus d’une profession.

Ces regroupements de professionnels n’utilisent pas toujours le nom « d’ordre ». Par exemple, les avocats sont membres du Barreau, les notaires sont membres de la Chambre des notaires, les médecins sont membres du Collège des médecins.

Il existe de nombreuses différences entre un ordre professionnel et d’autres types de regroupement de travailleurs. Par exemple, contrairement à une association ou un syndicat, l’ordre ne regroupe pas les travailleurs dans le but de défendre leurs intérêts ou leurs conditions de travail. Un autre exemple est le fait que les membres d’un ordre professionnel sont tenus de respecter des lois et des règlements qui définissent des façons de faire en ce qui concerne la pratique de la profession.

C’est une loi adoptée par le gouvernement du Québec, le Code des professions, qui définit le mandat des ordres professionnels. En conséquence, tous les ordres professionnels ont une même mission : protéger le public. C’est-à-dire s’assurer, lorsque vous faites appel aux services d’un professionnel, comme client ou comme patient, que les services que vous recevez sont à la fine pointe des connaissances tout en répondant à des standards élevés de qualité.

Ordres professionnels au Québec?

Au Québec, il existe 45 ordres professionnels regroupant 53 professions. La principale loi qui encadre ces professions s’appelle le Code des professions.

Voici la liste des 45 ordres et, lorsqu’une précision s’impose, les professions qu’ils représentent :

Si vous désirez obtenir de plus amples renseignements sur les activités professionnelles des membres de chacun de ces ordres, consulter le site web de l’ordre ou communiquer avec l’ordre concerné.

Ce qu’il faut retenir

Complexe le monde professionnel? Difficile de s’y retrouver et de comprendre à qui vous pouvez faire confiance pour obtenir des services de qualité? Pas vraiment. Il vous suffit de ne retenir que ce qui suit. Quand vous faites affaire avec un professionnel qui vous offre des services liés à l’une ou l’autre de ces 53 professions, mettez toutes les chances de votre côté : assurez-vous qu’il est membre de son ordre professionnel!

Vous avez des questions? N’hésitez pas à nous contacter!

 

 

Photo du spectacle du Cirque Mana, www.manacirque.com / 418-661-8255.

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera jamais publié ou partagé. Les champs obligatoires sont identifiés par une *