Des professionnels de la santé engagés dans la lutte au tabagisme

Les ordres professionnels contribuent de façons diverses au développement du Québec… parfois en se souciant de la santé des Québécois et des Québécoises! Coup de chapeau aux ordres professionnels qui contribuent à la Semaine pour un Québec sans tabac et merci à l’Ordre des pharmaciens du Québec pour ce texte.

Le tabac diminue l’espérance de vie de 10 ans. C’est par cette statistique forte qu’a été lancée la Semaine pour un Québec sans tabac 2014, qui a lieu du 19 au 25 janvier. Plusieurs ordres professionnels en santé sont partenaires de cette campagne :

Encore aujourd’hui, le Québec compte 1,6 million de fumeurs. Chaque jour, 28 Québécois décèdent des suites du tabagisme. C’est plus de 10 000 morts évitables par année.

La Semaine pour un Québec sans tabac est donc un moment parfait pour rappeler à la population que les professionnels de la santé ont à cœur d’aider leurs patients à cesser de fumer. C’est pour cette raison que l’Ordre des pharmaciens du Québec a décidé de livrer un message aux fumeurs de tous âges : Vous désirez arrêter de fumer? Votre pharmacien est là pour vous aider. Consultez-le!

Une vidéo sur la cessation tabagique a été produite pour l’occasion, ainsi qu’une affiche, qui sera visible prochainement dans les pharmacies du Québec. La vidéo peut être visionnée au-dessus de cet article, ou encore sur le site Web de l’Ordre des pharmaciens du Québec.

Pour les fumeurs, le fait d’arrêter de fumer peut réellement transformer leur vie. Les professionnels de la santé sont fiers d’accompagner ceux qui prennent cette décision importante.

Déclaration commune

En 2012, l’énoncé de position Le tabagisme, un fléau de santé publique – des professionnels de la santé engagés a été adopté par six ordres professionnels et l’Institut nationale de santé publique du Québec (INSPQ). Pour consulter cet énoncé de position, consulter le site de l’INSPQ.

Pour en savoir plus sur la Semaine pour un Québec sans tabac: mondesansfumee.ca.

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera jamais publié ou partagé. Les champs obligatoires sont identifiés par une *