Des professionnels contribuent au développement culturel du Québec et d’ailleurs

Photo-collecte-livre-OTTIAQLes professionnels du Québec contribuent de diverses façons au développement social et économique. Parfois au Québec, et parfois même à l’international. C’est ce que démontre l’Ordre des traducteurs, terminologues et interprètes agréés du Québec (OTTIAQ) en s’associant à une campagne très originale : une collecte de livres au profit de l’organisme « Cultures à partager » de la Fondation des parlementaires québécois.

Le 23 janvier, à l’occasion de son cocktail du Nouvel An, l’OTTIAQ a annoncé avoir recueilli 2 008 livres qui permettront de soutenir les initiatives de « Cultures à partager ». L’OTTIAQ est particulièrement fier du travail de ses membres, de son personnel et de ses administrateurs dont la participation active au projet a permis de recueillir 2 008 livres, revues, dictionnaires et autres ouvrages. Ils ont ainsi doublé le résultat atteint l’année dernière lors de la première participation de l’OTTIAQ à cette campagne.

Il s’agit là d’un bel exemple de la contribution de l’Ordre à la société. Grâce à ce don, des milliers de personnes, partout dans le monde, auront un accès un peu plus facile à la culture. L’OTTIAQ est fier de s’associer à cette cause importante pour une deuxième année consécutive. D’ailleurs, l’Ordre s’est fait un point d’honneur d’annoncer que la collecte de livres est désormais une tradition, car il récidivera chaque année.

Il faut comprendre que les membres de l’Ordre, qui sont traducteurs, terminologues ou interprètes agréés sont, au départ, tous des amoureux des mots et des écrits. Il n’est pas surprenant qu’ils soient si empressés de lire des ouvrages qu’ils remettent par la suite à « Cultures à partager ». Ils ont ainsi la double satisfaction de lire… et de donner!

La mission de la Fondation des parlementaires québécois est de promouvoir l’éducation, l’apprentissage de la lecture, la protection de l’environnement et de favoriser le partage des cultures entre les pays de l’espace francophone. La Fondation existe depuis 13 ans et récolte environ 100 000 livres chaque année. Depuis sa création il y a 13 ans, elle a ainsi récolté plus d’un million de livres qui ont profité à 130 projets outre-mer. Plusieurs pays, notamment en Afrique, en Amérique du Sud et dans les Antilles, ont ainsi bénéficié de dons de livres. L’organisme est également actif ici même au Québec; en effet, c’est avec empressement qu’il a organisé une collecte de livres afin de regarnir la bibliothèque de Lac Mégantic, détruite lors des événements tragiques de l’été 2013.

 

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera jamais publié ou partagé. Les champs obligatoires sont identifiés par une *