L’Ordre professionnel de la physiothérapie : comment on obtient un permis d’exercice

Le site de l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec définit la physiothérapie comme suit : « la physiothérapie traite les limitations fonctionnelles découlant de blessures et de maladies affectant les muscles, les articulations et les os, ainsi que les systèmes neurologique (cerveau, nerfs, moelle épinière), respiratoire (poumons), circulatoire (vaisseaux sanguins) et cardiaque (cœur). »

Au 31 mars, 2013, l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec comptait 6 991 membres, soit 5 751 physiothérapeutes et 1 240 thérapeutes en réadaptation physique. Comme expliqué dans l’article « La protection du public passe par l’attestation et l’amélioration de la compétence des professionnels », afin d’assurer la protection du public, tout ordre professionnel doit veiller à ce que tous les professionnels qui obtiennent un permis d’exercice détiennent les connaissances et les compétences requises.

Vous êtes curieux de savoir quelles sont les exigences à rencontrer, incluant pour les candidats formés à l’étranger, afin d’être membre de l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec? Visionnez le clip préparé par l’Ordre et qui explique comment un physiothérapeute ou un thérapeute en réadaptation physique obtient son permis d’exercice. Vous y apprendrez, notamment, pourquoi l’Ordre investit pour soutenir l’accès à la profession des candidats formés hors Québec.

Pour lire différents articles, notamment sur la physiothérapie, la santé ou la prévention des blessures, lisez le blogue de l’Ordre!

4 commentaires

  1. MIKA
    Posté le 31 août 2015 | Lien

    Bonjour,

    Ayant réalisé toute mes études de physiothérapeute en France je souhaiterais partir au Québec, comment faire pour obtenir des équivalences avec mes diplômes.

    • vbourdeau
      Posté le 21 décembre 2015 | Lien

      Bonjour Mika,

      Afin d’obtenir l’équivalence de diplôme pour les études faites à l’étranger, vous devez contacter le Ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche du Québec dont voici le lien vers le site Web : http://www.education.gouv.qc.ca/. De plus, vous pouvez également vous référer à l’ordre professionnel régissant votre profession, soit l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec, pour obtenir plus d’informations sur le processus d’admission. Voici le lien vers le site de l’Ordre : https://oppq.qc.ca/.

      Merci et bonne journée!

  2. Fariba Taheri
    Posté le 12 juillet 2015 | Lien

    Je suis une physiotherapeute a Toronto. Je pratique en Ontario depuis 2003 a l’uhn (university Health Network)
    J’ai fait mes études de PT en Belgique et j’ai passé l’examen de competence en Physiotherapy il y a 12 ans
    J’envisage de demenager a Montreal. Je voudrais savoir quelles sont les demarches a prendre
    Sincerement
    Fariba Taheri

    • CIQ
      Posté le 14 juillet 2015 | Lien

      Madame,

      Pour obtenir toute information en ce qui a trait à la pratique de la physiothérapie au Québec, nous vous recommandons fortement de vous adresser à l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec. Vous trouverez leurs coordonnées au lien suivant: . bonne chance!

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera jamais publié ou partagé. Les champs obligatoires sont identifiés par une *