«Nous sommes 72 000 infirmières et infirmiers à vous soigner tous les jours »

Selon les statistiques disponibles auprès de l’Office des professions du Québec, l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) comptait, au 31 mars 2013, 72 365 membres. De ceux-ci, 10,2% étaient des hommes et 89,8% étaient des femmes. Ce nombre impressionnant de membres en fait le plus grand des 45 ordres professionnels du Québec.

Pour les amateurs de la petite histoire, c’est en 1920 qu’une loi crée l’Association des gardes-malades enregistrées de la Province de Québec. En 1974, le regroupement devient l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec. Sa fonction première d’assurer la protection du public en contrôlant, notamment, l’exercice de la profession infirmière par ses membres. Rappelons que toute personne qui veut exercer la profession infirmière au Québec et en utiliser le titre doit détenir un permis de l’OIIQ et être membre en règle de celui-ci.

Madame Lucie Tremblay, présidente-directrice générale de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec, nous parle du rôle de protection du public.

Pour en apprendre davantage sur la profession infirmière et sur les actions posées par l’Ordre pour réaliser sa mission de protection du public, visitez le site Web!

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera jamais publié ou partagé. Les champs obligatoires sont identifiés par une *