Le Droit de savoir, saison 4 Le Barreau du Québec inaugure une nouvelle saison sous le signe des droits fondamentaux

barreau-quebec-logoLes ordres professionnels du Québec contribuent de diverses façons au développement du Québec. Voici un communiqué publié par le Barreau du Québec.

Montréal, le 11 avril 2014 – Le Barreau du Québec a le vif plaisir d’annoncer la quatrième saison de la série Le Droit de savoir. Le magazine télévisuel d’information juridique favori des Québécois est une coproduction du Barreau du Québec et de Télé-Québec, en partenariat avec le Canal Savoir. La télédiffusion des 10 nouveaux épisodes de la saison 4 débutera le lundi, 14 avril, à 20 h.

Nouveau format et nouveau sujet passionnant !

Le Droit de savoir change de peau pour cette quatrième saison : nouvelles facture visuelle, infographie, musique et nouveau format, soit le documentaire. Mais surtout, Le Droit de savoir propose à ses téléspectateurs une nouvelle thématique à explorer : les droits protégés par la Charte des droits et libertés de la personne du Québec et par la Charte canadienne des droits et libertés. Le premier épisode de la quatrième saison, dédié à l’histoire des chartes québécoise et canadienne des droits et libertés, fera entendre Me Pierre Bosset, Me Christian Brunelle, M. Jérôme Choquette, le bâtonnier J. Michel Doyon, Ad. E., l’honorable Claire L’Heureux-Dubé, Ad. E., avocate à la retraite, M. Robert Normand et Me Roger Tassé, Ad. E.

Chaque épisode suivant épouse une thématique et raconte, de vive voix ou par celle de représentants d’organismes communautaires, d’avocats, de médecins, de sociologues ou d’étudiants, l’histoire de citoyens qui ont fait valoir leurs droits. Chacune de ces vignettes est également éclairée par les explications et le point de vue légal d’un avocat. En présentant des citoyens qui ont été touchés ou protégés par l’une des Chartes, Le Droit de savoir vise à mieux faire comprendre les obligations, les libertés et les droits fondamentaux des Québécois et ce faisant, à les rendre plus concrets et plus accessibles.

Coproduite par le Barreau du Québec et Télé-Québec, la série Le Droit de savoir est diffusée à Canal Savoir tous les lundis à 20 h, et elle est en rediffusion le mardi à midi, le jeudi à 16 h 30 et le vendredi à 6 h 30. La série sera aussi diffusée cet été sur les ondes de Télé-Québec.

Dès le lendemain de la première diffusion à Canal Savoir, on peut revoir l’émission sur le site de Canal savoir à www.canalsavoir.tv ou sur le site de Le Droit de savoir à www.ledroitdesavoir.ca.

Le Barreau du Québec

Le Barreau du Québec est l’Ordre professionnel de quelque 25 000 avocats et avocates. Ses positions sont adoptées par ses instances élues à la suite d’analyses et de recommandations de ses comités consultatifs. Afin de remplir sa mission qui est la protection du public, le Barreau maximise les liens de confiance entre les avocats et les avocates, le public et l’État. Pour ce faire, le Barreau surveille l’exercice de la profession, fait la promotion de la primauté du droit, valorise la profession et soutient les membres dans l’exercice du droit.

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera jamais publié ou partagé. Les champs obligatoires sont identifiés par une *