L’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec souligne l’excellence de ses membres

La mission des ordres professionnels est d’assurer la protection du public. Une des premières responsabilités des ordres à cet effet est de s’assurer de la compétence de leurs membres, tant lors de l’admission que tout au cours de l’exercice de leur profession. Certains ordres professionnels soulignent l’excellence de certains de leurs membres et futurs membres par l’octroi de bourses et de prix.

L’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec profite de son assemblée générale annuelle pour remettre des prix et bourses à certains de ses membres qui se distinguent par la qualité de leurs réalisations et de leurs recherches, contribuant ainsi au rayonnement de la profession.

Mérite du CIQ

CoSerge Larivée et Diane Legault, présidente du CIQmme le démontre la photo en tête de cet article, le psychoéducateur Serge Larivée s’est vu remettre, par la Dre Diane Legault, présidente du Conseil interprofessionnel du Québec, le Mérite du CIQ pour sa contribution remarquable à la profession ainsi qu’à la Revue de psychoéducation qui célèbre, cette année, ses 50 ans.

À cette occasion, près de 200 psychoéducateurs étaient présents pour assister à la reconnaissance de leurs pairs par l’Ordre.

Remise de bourses en psychoéducation

Véronique Longtin et Renée Verville, directrice générale de l'Ordre.Toujours le 30 mai, les bourses Marcel-Renou et Jocelyne-Pronovost, qui soulignent l’excellence du dossier académique et l’intérêt que suscite un projet de recherche pour la psychoéducation, ont été décernés respectivement à Véronique Longtin, étudiante au doctorat à l’Université de Montréal, et à Marie-Noëlle Gysel, étudiante à la maîtrise à l’Université de Sherbrooke.

Sur la photo, Mme Véronique Longtin, ps.éd. reçoit sa bourse de Mme Renée Verville, directrice générale de l’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec.

Encourager la compétence d’autres professionnels

Dr Michel Lemay et Denis Leclerc, président de l'Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du QuébecPour sa part, le docteur Michel Lemay a reçu le Prix Reconnaissance de l’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec. Remis pour la deuxième fois, ce prix souligne la contribution d’un professionnel non-psychoéducateur au rayonnement de la profession.

Monsieur Lemay a été professeur associé à l’École de psychoéducation de l’Université de Montréal. En plus de contribuer à la fondation de l’École et de participer au développement du corpus de connaissances, il a formé de nombreux psychoéducateurs. Il a, entre autres, collaboré avec plusieurs d’entre eux dans les milieux d’intervention. Il a, de plus, fait la promotion de leur profession en pédopsychiatrie à l’Hôpital Sainte-Justine. « Nous honorons un grand formateur », a souligné Denis Leclerc, le président de l’Ordre, au moment de la remise du prix.

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera jamais publié ou partagé. Les champs obligatoires sont identifiés par une *