L’intégration des professionnels aux groupes de médecine de famille

groupe-de-medecine-de-familleDepuis quelques années, nous entendons beaucoup parler des groupes de médecine de famille (GMF), ces centres responsables des services médicaux de première ligne. Selon le site du ministère de la Santé et des Services sociaux :

« Un groupe de médecine de famille (GMF) est un regroupement de médecins de famille qui travaillent en étroite collaboration avec d’autres professionnels de la santé. Cette organisation du travail permet à la clientèle d’avoir plus facilement accès à des soins médicaux.

Chaque médecin s’occupe de ses propres patients, qui sont inscrits auprès de lui, mais tous les médecins membres du GMF ont accès à l’ensemble des dossiers médicaux. Ainsi, une personne qui se présente pour une consultation sans rendez-vous peut être vue par un autre médecin que le sien. Au besoin, elle peut aussi rencontrer une infirmière ou un autre professionnel de la santé du GMF pour différents suivis.

Ce travail en groupe permet :

  • d’assurer un meilleur suivi de l’état de santé et du dossier médical des patients;
  • d’améliorer la qualité des soins médicaux;
  • d’améliorer l’accès aux soins médicaux. »

Les GMF s’inscrivent dans la stratégie adoptée par le gouvernement du Québec afin de faciliter l’accès à un médecin de famille à tous les citoyens. Présents dans toutes les régions, les GMF ne garantissent pas un médecin de famille à chacun des patients. Par contre, le regroupement des effectifs au sein des GMF facilite, pour le patient, l’accès à toute une équipe de professionnels.

 De plus en plus de professionnels au sein des GMF

De plus en plus, le ministère de la Santé et de services sociaux facilite l’intégration de différents professionnels au sein des GMF. Ces professionnels peuvent ainsi partager leur expertise avec les membres du GMF, favorisant ainsi la collaboration et le travail interprofessionnel. Il résulte de cette approche une amélioration de la qualité des soins médicaux offerts à la clientèle du GMF et une meilleure prise en charge des patients.

À ce jour, outre les médecins, les professionnels suivants peuvent participer aux services offerts par les GMF : les diététistes/nutritionnistes, les infirmières cliniciennes, les inhalothérapeutes, les physiothérapeutes et les travailleurs sociaux.

Le ministère a développé des guides d’intégration pour chacune de ses professions réglementées :

L’objectif de ces guides est de faciliter l’intégration des professionnels au sein des GMF et cerner les rôles que chaque professionnel aura à jouer au sein de l’équipe.

Il semble que deux autres guides sont en cours d’élaboration et seront diffusés prochainement soit ceux pour les pharmaciens et les psychologues.

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera jamais publié ou partagé. Les champs obligatoires sont identifiés par une *