Semaine des professionnels 2014

semaine-professionnels-2014Du 14 au 17 octobre, c’est la Semaine des professionnels au Québec. Cet événement, organisé par le Conseil interprofessionnel du Québec (CIQ), en est à sa 6e édition. L’objectif de la Semaine est de rendre hommage à la contribution exceptionnelle des membres des ordres professionnels au développement du Québec.

Les professionnels du Québec en chiffres

En un clin d’œil, voici un portrait du mode des ordres professionnels au Québec :

  • 45 ordres professionnels
  • 53 professions réglementées
  • Plus de 371 000 membres au 31 mars 2014,
  • En 2012, selon les statistiques disponibles concernant la population active, environ 1 travailleur sur 12 était membre d’un ordre professionnel au Québec
  • Près de 300 M $ consacrés annuellement à la protection du public, sans qu’il en coûte un sou au gouvernement du Québec

 Pourquoi une Semaine des professionnels?

Tous les jours au Québec, des milliers de professionnels posent des milliers d’actes, répondant ainsi aux besoins et aux demandes de la population. Que vous transigiez avec un professionnel comme patient ou comme client, vous bénéficiez des services livrés par des personnes qui ont démontré leur compétence. Des personnes qui doivent respecter des règles d’éthique et de déontologie. Des personnes qui sont régies par des lois et des règlements auxquels elles sont tenues de se conformer.

Les professionnels du Québec sont nombreux à s’investir dans leur milieu de vie, soutenant de multiples causes, mettant leur expertise et leur temps au service d’organismes caritatifs et à buts non lucratifs. Ils contribuent ainsi au mieux-être de la communauté.

De plus, plusieurs ordres professionnels, par le biais de leur Fondation ou par l’organisation de divers événements, contribuent au développement du Québec. Les bourses d’études remises par les ordres stimulent l’émergence de la relève professionnelle. Des prix destinés à soutenir la recherche et le développement encouragent la recherche d’idée et de solutions nouvelles afin d’améliorer l’offre de services à la population.

Bref, les ordres professionnels et leurs membres sont fiers de contribuer au mieux-être collectif, au profit de l’ensemble de la population du Québec.

 Ordre de protéger… le public

Les 45 ordres professionnels et le Conseil interprofessionnel du Québec (CIQ) sont associés à la campagne Ordre de protéger. L’objectif principal d la campagne est d’informer la population sur la mission des ordres professionnels qui est d’assurer la protection du public et sur les moyens dont ils disposent pour s’en acquitter.

Car comme citoyen, si vous avez des questionnements sur les façons de faire ou la compétence d’un membre d’un ordre professionnel, vous avez des recours. N’hésitez pas à communiquer avec l’ordre d’appartenance du professionnel concerné.

Pour toute question d’ordre général sur le système professionnel, vous pouvez nous transmettre un courriel.

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera jamais publié ou partagé. Les champs obligatoires sont identifiés par une *