Perte d’audition et prothèses auditives: formation conjointe de deux ordres

collaboration-audioprothesistes-infirmieresLes ordres professionnels contribuent de diverses façons au mieux-être de la collectivité. En voici un bel exemple issu de la collaboration entre l’Ordre des audioprothésistes du Québec et l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec.

À compter de 2015, l’Ordre des audioprothésistes du Québec et l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec offriront une formation conjointe intitulée « Perte d’audition et prothèses auditives : détecter et intervenir auprès des clientèles malentendantes ».

La perte d’audition liée au vieillissement est un phénomène normal. Elle est facilement reconnaissable et son impact sur la qualité de vie peut facilement être réduit à l’aide de prothèses auditives et de supports auditifs. Puisqu’elles sont continuellement en contact avec des personnes âgées, peu importe le milieu de soins où elles exercent, les infirmières peuvent grandement contribuer à déceler une perte d’audition et, par la suite, à accompagner les personnes qui en sont atteintes.

Cette formation en partenariat avec l’Ordre des audioprothésistes du Québec vise à sensibiliser les infirmières à la surdité et à mieux les outiller pour intervenir auprès de la clientèle malentendante afin d’améliorer leur qualité de vie.

Cette formation s’adresse à toutes les infirmières qui interviennent auprès d’une clientèle âgée ou malentendante, peu importe le milieu de pratique, ainsi qu’à toutes celles qui sont intéressées par le sujet.

À propos de l’Ordre des audioprothésistes du Québec

L’Ordre des audioprothésistes a pour mandat, tel que stipulé au Code des professions, de protéger le public qui fait appel aux services professionnels d’un audioprothésiste. Il a pour obligation d’assurer que chacun de ses membres se conforme à la réglementation qui régit sa pratique. Pour ce faire, l’Ordre doit surveiller et contrôler la pratique professionnelle de ses membres pour répondre aux besoins de la population québécoise.

Source :

Ordre des audioprothésistes du Québec, Téléphone : (514) 640-5117 ou Sans frais : 1-866-676-5117, Courriel : oaq@ordreaudio.qc.ca

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera jamais publié ou partagé. Les champs obligatoires sont identifiés par une *