Une médecine de qualité au service du public

Savez-vous qu’à l’instar de tous les ordres professionnels du Québec, le Collège des médecins, nom que porte l’Ordre professionnel des médecins, est responsable de s’assurer de la qualité des services rendus par ses membres à la population?

Amélioration de l’exercice chez les médecins

Pour ce faire, le Collège des médecins du Québec mise sur sa direction de l’Amélioration de l’exercice qui compte deux divisions : l’inspection professionnelle et la formation médicale continue.

Parce que votre médecin, qu’il pratique seul ou en établissement, doit s’assurer que sa pratique est conforme à son Code de déontologie ainsi qu’à toutes les lois et tous les règlements qui concernent l’exercice de la médecine.

De plus, les sciences de la santé étant constamment en évolution, votre médecin doit également s’assurer que ses connaissances sont constamment mises à jour. C’est pourquoi le Collège des médecins accorde une grande importance à la formation continue.

Le Collège des médecins vous parle

Vous aimeriez en savoir davantage? Nous vous invitons à visionner un court clip vidéo où le Dr Ernest Prégent, directeur de l’Amélioration de l’exercice au Collège des médecins, vous parle de surveillance de la pratique, d’identification des facteurs de risque et des actions posées pour soutenir la qualité des services médicaux offerts à la population du Québec.

N’hésitez pas à visiter le site du Collège des médecins où vous trouverez des informations sur l’ensemble des mécanismes de protection du public, notamment en ce qui concerne la surveillance et l’amélioration de l’exercice.

Et les autres ordres professionnels?

Tous les ordres professionnels ont pour mission d’assurer la protection du public. Protéger le public, c’est notamment s’assurer qu’il reçoit des services de qualité, délivrés par des professionnels compétents.

C’est pourquoi chacun des ordres professionnels met en place un programme d’inspection professionnelle. Celui-ci permet de garder le contact avec les membres tout en validant la rigueur avec laquelle ils respectent les règlements et les normes de pratique applicables à leur profession.

Et comme nous vivons à une époque où les découvertes scientifiques et les nouvelles technologies bousculent régulièrement nos façons de faire, il est essentiel, pour tout professionnel, d’investir dans le maintien et le développement de ses connaissances. C’est pourquoi des ordres professionnels se sont dotés soit d’une norme pour encourager leurs membres à participer à des activités de formation, soit d’un règlement qui rend la formation continue obligatoire.

Pour en apprendre davantage, consultez nos articles suivants :

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera jamais publié ou partagé. Les champs obligatoires sont identifiés par une *