Dr André Rioux, lauréat, Mérite du CIQ 2015

colloque laureat_merite

Le 8 mai dernier se tenait le Colloque annuel du Collège des médecins du Québec. L’Ordre profite de cet évènement pour souligner l’apport exceptionnel de certains de ses membres s’étant démarqués par leur implication et leur contribution à la profession médicale. À cette occasion, le Conseil interprofessionnel du Québec (CIQ) a honoré le Dr André Rioux en lui remettant un Mérite du CIQ.

La remise de ce prix a été effectuée par Mme Marie-Pierre Caouette, membre du comité exécutif du CIQ, et Dr Charles Bernard, président-directeur général du Collège des médecins du Québec.

Sur la photo, de gauche à droite : Dr Charles Bernard, président-directeur général du Collège des médecins du Québec, Dr André Rioux, lauréat du Mérite du CIQ et Mme Marie-Pierre Caouette, membre du comité exécutif du CIQ.

Un parcours exemplaire

En 1974, après avoir terminé ses études à l’Université de Montréal, Dr André Rioux a fait son entrée dans la profession médicale à titre d’omnipraticien. En 1976, il entrera en poste à la Polyclinique médicale Concorde, où il œuvre encore à ce jour. Pendant plusieurs années, il a pratiqué les différents aspects de la médecine générale. Aujourd’hui, il se concentre principalement sur la médecine adulte.

Depuis plusieurs années, le Collège de médecins apprécie le dévouement et l’importante contribution du Dr Rioux au développement de la profession et du système professionnel québécois. Le Collège profite également de sa volonté de participer à la gestion et à la mission de l’Ordre. Entre 1998 et 2014, Dr Rioux s’est grandement impliqué au sein du Collège des médecins du Québec en tant que membre du conseil d’administration et membre du comité exécutif.

Outre son engagement auprès d’importants groupes de travail et comités de son ordre professionnel, Dr Rioux a également présidé, entre 2007 et 2014, le groupe de travail sur les règles de publicité et de marketing, le comité des finances et de vérification ainsi que le groupe de travail sur la révision des catégories de membres et classes de cotisation.

En plus de son apport au soin des patients ainsi qu’au développement de l’Ordre, Dr Rioux a contribué à la création d’une collaboration avec plusieurs autres professions de la santé. Sa participation active au comité directeur des activités médicales partageables a permis une ouverture significative au profit des patients, particulièrement avec les infirmières et les pharmaciens. Cette réalisation constitue, selon lui, l’un des plus grands accomplissements de sa carrière, au même titre que le projet de révision des classes de cotisation.

Un message clair et concis

Reconnu par ses pairs pour son souci de la compétence et pour son attitude éthique sans faille, il a toujours pris en compte l’intérêt du patient et de la population. Lors d’un court entretien avec le Dr Rioux, celui-ci a d’ailleurs affirmé que la relation médecin-patient est primordiale lorsque l’on pratique la profession médicale. « La médecine évolue continuellement, mais les patients, eux, sont toujours présents et le seront toujours. Le rôle du médecin, encadré par le Collège de médecins, doit être rempli avec le plus haut degré de professionnalisme », mentionne-t-il. Le tout afin de protéger le public et de se protéger soi-même.

Le Mérite du CIQ

Créé en 1990, le Mérite du CIQ est décerné sur recommandation d’un ordre professionnel afin de souligner la carrière d’un de ses membres qui s’est distingué par son apport au service de sa profession et de son ordre. Chacun des 45 ordres professionnels peut, s’il le désire et sous réserve de l’approbation de la candidature par le Conseil interprofessionnel du Québec, attribuer un Mérite du CIQ par année.

L’œuvre qui symbolise le Mérite du CIQ est une médaille en bronze créée par Catherine Tremblay, orfèvre à Montréal.

Depuis 2002, « La Personnelle, assurances générales » est associée au CIQ à titre de commanditaire officiel de la production et de la remise des œuvres symbolisant le Mérite du CIQ.

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera jamais publié ou partagé. Les champs obligatoires sont identifiés par une *