Un pharmacien récompensé par un Mérite du CIQ

merite-ciq-claude-lafontaineLe 5 juin dernier se tenait la cinquième édition du Rendez-vous de l’Ordre des pharmaciens du Québec. À l’occasion, plusieurs membres de l’Ordre se sont vus remettre différents prix afin de souligner leur travail remarquable et leur apport à la profession pharmaceutique. Le Conseil interprofessionnel du Québec (CIQ) a profité de l’événement pour honorer M. Claude Lafontaine, pharmacien, en lui remettant un Mérite du CIQ.

La remise du prix a été effectuée par Mme Marie-Pierre Caouette, membre du comité exécutif du CIQ.

Sur la photo : M. Bertrand Bloduc, président de l’Ordre de pharmaciens du Québec, M. Claude Lafontaine, lauréat du Mérite du CIQ, ainsi que Mme Marie-Pierre Caouette, membre du comité exécutif du CIQ.

Une carrière multidisciplinaire

C’est en 1959 que M. Claude Lafontaine fait son entrée dans la profession à la suite de l’obtention de son doctorat en pharmacie de l’Université de Paris. Dès 1979, après avoir cumulé quelques années d’expérience, il s’implique à l’Ordre des pharmaciens du Québec, puis à l’Association des pharmaciens du Canada comme membre des Conseils d’administration des deux organisations. Dix ans plus tard, M. Lafontaine devient le premier président de l’Ordre à être élu au suffrage universel, fonction pour laquelle un deuxième mandat lui sera confié en 1991.

Tout au long de sa carrière, M. Lafontaine a œuvré dans plusieurs domaines, tels que l’enseignement universitaire, l’industrie pharmaceutique et la pharmacie communautaire.

Bien que retraité, M. Lafontaine fait encore preuve de la même passion envers sa profession. En effet, en 2001, avec ses collègues, il fonde le Cercle du doyen de la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal. Il s’agira d’un fonds voué au développement de nouveaux programmes, de nouvelles approches pédagogiques, de nouveaux outils de formation et destiné à la création de projets qui auront un impact non seulement sur l’enseignement et sur les activités complémentaires au programme académique, mais aussi sur la formation continue des pharmaciennes et pharmaciens dans leur milieu d’exercice.

Un exemple et une référence pour sa profession

Avec son expertise, son expérience et ses compétences, M. Lafontaine représente une référence dans le domaine pharmaceutique, plus particulièrement en ce qui a trait à la pharmacie clinique. Dans les années 80 et 90, il a d’ailleurs rédigé plusieurs articles dans des publications spécialisées et a prononcé de nombreuses conférences autant au Canada qu’en Europe.

Impliqué, dévoué et engagé, plusieurs distinctions ont émaillé son parcours exemplaire, telles que le Prix Louis-Hébert en 1986, le Prix Pharmacien de cœur et d’action en 2004, le prix Hommage-bénévolat Québec décerné par le Gouvernement du Québec en 2007, ainsi que le Prix du centenaire de l’Association des pharmaciens du Canada en 2007, le qualifiant comme l’un des cent pharmaciens ayant le plus contribué au développement de la profession.

Le Mérite du CIQ

Créé en 1990, le Mérite du CIQ est décerné sur recommandation d’un ordre professionnel afin de souligner la carrière d’un de ses membres qui s’est distingué par son apport au service de sa profession et de son ordre. Chacun des 45 ordres professionnels peut, s’il le désire et sous réserve de l’approbation de la candidature par le Conseil interprofessionnel du Québec, attribuer un Mérite du CIQ par année.

L’œuvre qui symbolise le Mérite du CIQ est une médaille en bronze créée par Catherine Tremblay, orfèvre à Montréal.

Depuis 2002, « La Personnelle, assurances générales » est associée au CIQ à titre de commanditaire officiel de la production et de la remise des œuvres symbolisant le Mérite du CIQ.

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera jamais publié ou partagé. Les champs obligatoires sont identifiés par une *