7e édition de la Semaine des professionnels

Deux grands thèmes sont au cœur de la 7e édition de la Semaine des professionnels qui se déroule du 12 au 16 octobre. Organisé par le Conseil interprofessionnel du Québec (CIQ), cet événement annuel est un hommage à la contribution exceptionnelle des 378 000 membres des ordres professionnels au développement du Québec.

La protection du public se donne un visage

Le CIQ profite de la Semaine des professionnels pour diffuser cinq clips vidéo afin de promouvoir auprès de la population la mission première des ordres professionnels qui est d’assurer la protection du public. « Plus la population comprend la mission des ordres, plus elle fait appel aux ordres. C’est notre objectif! », souligne Diane Legault, présidente du CIQ.

Clips vidéo humoristiques, mettant en vedette le comédien Vincent Graton, viendront soutenir son message. « Réalisés sous la forme de « tranches de vie », les clips racontent comment les membres des ordres professionnels influencent la vie quotidienne des Québécois et des Québécoises. Les clips sont diffusés à raison d’un par jour du 12 au 16 octobre, sur le site du CIQ à l’adresse www.professions-quebec.org ».

Perceptions de la relève

Dans la cadre de la Semaine des professionnels, le CIQ tient annuellement une rencontre d’échange regroupant les ordres professionnels et leurs principaux partenaires. Le thème de l’événement de cette année qui se déroulera le 15 octobre est « Le choc des générations dans les ordres professionnels – Perceptions de la relève ».

C’est connu, les jeunes professionnels ont des valeurs et des attentes à l’égard du monde du travail qui diffèrent de celles des générations précédentes. « Ils sont sur les médias sociaux, ils recherchent l’épanouissement personnel avant même la sécurité financière. Plutôt que d’écouter une conférence sur les générations X, Y, Z, nous avons décidé de donner la parole aux jeunes professionnels qui nous parleront de leurs perceptions à l’égard de leurs aînés », explique la présidente du CIQ.

Quartier des professions

La Semaine des professionnels est également très présente au Salon national de l’éducation de Montréal qui se tient à la Place Bonaventure les 15 et 16 octobre. Le Quartier des professions regroupe les kiosques d’une douzaine d’ordres professionnels qui veulent promouvoir leur profession auprès des milliers d’étudiants qui, chaque année, visitent le salon.

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera jamais publié ou partagé. Les champs obligatoires sont identifiés par une *