Sylvain Biron, technologue professionnel, reçoit la médaille du Mérite du CIQ

Lors de la 35e Rencontre annuelle de l’Ordre des technologues professionnels du Québec, le Conseil interprofessionnel du Québec (CIQ) a décerné, le 26 septembre dernier, un Mérite du CIQ à Sylvain Biron, T.P. Ce Mérite veut reconnaître l’engagement de ce technologue professionnel envers sa profession et à l’ensemble du système professionnel québécois. La carrière de Monsieur Biron est synonyme d’engagement, de dévouement, de générosité et de sens du devoir.

En 1990, il a adhéré à l’Association des techniciens en agroalimentaire. Lorsque les programmes collégiaux en agroalimentaire ont été reconnus admissibles à l’Ordre en 1994, il est d’emblée devenu membre de l’Ordre des technologues professionnels du Québec. En 1999, il est élu à la présidence de l’Association.

Saisissant l’importance des mots et la portée du système professionnel, il a modifié le nom de l’association pour la nommer dorénavant « Association des technologues en agroalimentaire ». Ce changement d’appellation a eu des répercussions positives vers une meilleure reconnaissance des technologues professionnels parmi l’industrie agroalimentaire et les instances gouvernementales aussi bien qu’auprès du milieu de l’éducation.

Durant les 15 années qu’il a présidé les destinées de l’Association, Monsieur Biron s’est fait un devoir de
promouvoir, d’encourager et d’animer sa profession. Il l’a fait d’abord en rencontrant des centaines de
technologues pour les encourager, notamment, à ajouter le qualificatif professionnel au mot technologue.

De plus, il l’a fait comme professionnel auprès de plusieurs intervenants du secteur agroalimentaire en
livrant plus de 200 conférences ayant pour thème son champ d’expertise : les bovins laitiers.
En remettant ce prix à Sylvain Biron, T.P., l’Ordre et le Conseil interprofessionnel du Québec veulent
souligner la renommée professionnelle qu’il s’est bâtie au cours des années, ses talents d’ambassadeur de la protection du public et du système professionnel et le rôle qu’il continue à jouer dans la communauté.

Le Mérite du CIQ

Créé en 1990, le Mérite du CIQ est décerné sur recommandation d’un ordre professionnel afin de souligner la carrière d’un de ses membres qui s’est distingué par son apport au service de sa profession et de son ordre. Chacun des 46 ordres professionnels peut, s’il le désire et sous réserve de l’approbation de la candidature par le Conseil interprofessionnel du Québec, attribuer un Mérite du CIQ par année.

L’œuvre qui symbolise le Mérite du CIQ est une médaille en bronze créée par Catherine Tremblay, orfèvre à Montréal.

Depuis 2002, « La Personnelle, assurances générales » est associée au CIQ à titre de commanditaire officiel de la production et de la remise des œuvres symbolisant le Mérite du CIQ.

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera jamais publié ou partagé. Les champs obligatoires sont identifiés par une *