Un Mérite du CIQ est remis au Dr Pierre Paquin, chiropraticien

dr_paquin1Le Dr Pierre Paquin, chiropraticien, membre du conseil d’administration de l’Ordre des chiropraticiens du Québec depuis 2003, en est actuellement à son septième mandat de deux ans à titre de représentant de la région de la Mauricie. Pour Dr Paquin, le fait de s’impliquer au sein de son ordre professionnel constitue la moindre des choses.

Ainsi, à la suite de la recommandation de l’Ordre des chiropraticiens du Québec, la nomination du Dr Paquin pour la distinction du Mérite du Conseil interprofessionnel du Québec (CIQ) 2015 allait de soi.

Implication dans la gouvernance

 Guidé par un souci de contribuer à une saine gestion et motivé par une quête d’efficience, M. Paquin a grandement contribué à la création des comités de gouvernance en 2009 et de vérification en 2010. « C’est dans les années 2000 qu’on voit de plus en plus le vocable gouvernance lorsqu’il est question de gérance, d’administration, de délégation de pouvoir, etc. Je trouvais que certaines choses pouvaient être améliorées au plan de la gouvernance, pas seulement à l’Ordre des chiropraticiens, mais également dans d’autres ordres et d’autres domaines de notre société. Des valeurs comme l’équité, la transparence ou l’intégrité ne sont pas toujours respectées et c’est pourquoi que je me suis impliqué à ce niveau. »

L’apport du Dr Paquin à l’Ordre ?

« Je laisserai les autres en juger. Si on parle de l’administration générale de l’Ordre, j’ai la conviction qu’actuellement les choses se font mieux que par le passé, sans porter de jugement. Selon les critères d’aujourd’hui, notre ordre est sûrement à la page et, sans doute, parmi les premiers à avoir un comité de gouvernance. »

Des outils pour les administrateurs

Trois dossiers majeurs ont profité des compétences du Dr Paquin au sein du comité de gouvernance. C’est ce comité, aidé par des spécialistes de l’Université Laval, qui a élaboré le Code d’éthique des administrateurs, suite aux travaux d’autres comités auparavant.

Le Manuel des tâches et procédures administratives, quant à lui, est un outil intégré indispensable, par exemple lors d’une transition ou en cas d’une absence prolongée d’une personne clé. « Prenez un vendredi après-midi, un nouvel employé, un administrateur, un gestionnaire peut s’informer d’une procédure, tout est là, détaillé, et on peut s’y référer facilement. »

Même principe pour le Cahier de l’administrateur. Cet outil récapitule la vision, la mission, les procédures et politiques, etc., pour faciliter la tâche des administrateurs qui entrent en fonction. « Quand je suis arrivé à l’Ordre, on a posé un paquet de feuilles devant moi et la réunion a commencé. Aujourd’hui, chaque nouvel administrateur est accueilli avec ce cahier. On y trouve aussi le serment de discrétion et le code d’éthique !»

Une profession reconnue

En dehors de son implication dans la gouvernance, le Dr Paquin pratique sa profession avec fierté. « Notre profession est reconnue grâce à des campagnes de communication que nous avons menées. Bien qu’elle existe depuis 1895, elle gagnerait à être encore mieux connue. Il faut savoir que le chiropraticien possède un doctorat de premier cycle !»

Le Mérite du CIQ ?

« Je n’ai pas travaillé pour la gloire. Ce sont mes collègues du conseil d’administration qui ont décidé de proposer mon nom au CIQ pour ce prix. Pour moi, cela représente une belle preuve de reconnaissance et d’appréciation de mes collègues et du CIQ. ».

Le Mérite du CIQ

Créé en 1990, le Mérite du CIQ est décerné sur recommandation d’un ordre professionnel afin de souligner la carrière d’un de ses membres qui s’est distingué par son apport au service de sa profession et de son ordre. Chacun des 46 ordres professionnels peut, s’il le désire et sous réserve de l’approbation de la candidature par le CIQ, attribuer un Mérite du CIQ par année.

L’œuvre qui symbolise le Mérite du CIQ est une médaille en bronze créée par Catherine Tremblay, orfèvre à Montréal.

Depuis 2002, « La Personnelle, assurances générales » est associée au CIQ à titre de commanditaire officiel de la production et de la remise des œuvres symbolisant le Mérite du CIQ.

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera jamais publié ou partagé. Les champs obligatoires sont identifiés par une *