Récipiendaire du Mérite du CIQ : Dre Manon L’Écuyer, médecin vétérinaire

Manon_LEcuyer_Merite_CIQLe Mérite du Conseil interprofessionnel du Québec (CIQ) est une reconnaissance remise à un membre afin de souligner sa contribution remarquable à la profession ou au sein de son ordre d’appartenance.

Les ordres professionnels regroupent plus de 378 000 membres. Tous ces professionnels se distinguent par leur compétence, condition incontournable pour être admis au sein de leur ordre. Et parmi tous ces professionnels, certaines personnes se démarquent en faisant preuve d’une passion et d’un engagement hors du commun à l’égard de leur profession. Le Mérite du CIQ vise à honorer ces professionnels. Ainsi, le candidat pour cet honneur doit avoir contribué de façon importante au développement de son ordre et de sa profession, en accord avec les valeurs du système professionnel québécois. L’amélioration continue de la qualité de la pratique, l’intégrité, l’attitude éthique, le souci de la compétence et la collaboration avec les pairs sont autant de critères auxquels le candidat doit répondre.

C’est avec une grande fierté et beaucoup de reconnaissance que l’Ordre des médecins vétérinaires du Québec a décerné le Mérite du CIQ 2015 à Dre Manon L’Écuyer.

Une carrière remarquable

Détentrice d’un doctorat en médecine vétérinaire de la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal depuis 1990, Dre L’Écuyer a complété un internat de perfectionnement en sciences appliquées vétérinaires l’année suivante puis elle a poursuivi ses études et obtenu un diplôme d’études spécialisées en médecine interne des animaux de compagnie de la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal en 1993.

Au cours de ses études, elle a exercé son savoir-faire à l’Hôpital vétérinaire de Rawdon de 1991 à 1992 avant d’entrer au service de la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal à titre de médecin vétérinaire clinicienne et chargée d’enseignement. Dre L’Écuyer a occupé ce poste pendant quatre ans avant d’être nommée directrice médicale et médecin vétérinaire spécialiste au Centre vétérinaire DMV en juin 1998. Elle est restée en poste pendant un an avant de retourner à la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal à titre de médecin vétérinaire et clinicienne pendant huit ans, soit de 1999 à 2007. Depuis juillet 2007, elle est médecin vétérinaire spécialiste en médecine interne au Centre vétérinaire Rive-Sud.

Avoir la profession de médecin vétérinaire à coeur

En plus d’être mère de deux filles, elle a contribué de façon exceptionnelle au développement de la profession, à la protection du public et au mieux-être de sa communauté. Son engagement professionnel est important, et elle contribue de différentes façons au progrès de la médecine vétérinaire au Québec et à la prestation de soins et de services vétérinaires qui répondent aux besoins et aux attentes du public.

Parmi ses engagements professionnels, il est important de souligner qu’elle a été :

  • administratrice au sein du conseil d’administration de l’Ordre des médecins vétérinaires du Québec pendant neuf ans, soit de 2005 à 2014;
  • membre du comité de la reconnaissance du mérite de 2011 à 2014;
  • experte-enquêteuse pour le comité d’inspection professionnelle de l’Ordre de 2001 à 2005;
  • membre du comité de préparation des questions de l’Examen national du Bureau national des examinateurs de 2003 à 2006 et responsables des stages cliniques et du programme d’internat pour animaux de compagnie de la Faculté de médecine vétérinaire de 2004 à 2007.

Elle siège actuellement au sein du comité des spécialistes de l’Ordre, est membre du Care for Cats et est représentante francophone de Soins félins (Cat Healthy).

Conférencière recherchée et invitée à une centaine de conférences, elle est l’auteure de 20 articles depuis 1993.

Elle a contribué de façon soutenue et dynamique au développement de l’Ordre et de la profession, à la conception d’outils pour l’évaluation des compétences des médecins vétérinaires formés à l’étranger, à la reconnaissance des spécialités vétérinaires au Québec et à l’avancement de la science vétérinaire au Québec, et ce, depuis 21 ans. Elle a défendu avec courage les principes et les valeurs du système professionnel québécois en assurant le développement professionnel des membres, la protection du public et la réalisation de la mission de l’Ordre.

Le Mérite du CIQ

Créé en 1990, le Mérite du CIQ est décerné sur recommandation d’un ordre professionnel afin de souligner la carrière d’un de ses membres qui s’est distingué par son apport au service de sa profession et de son ordre. Chacun des 46 ordres professionnels peut, s’il le désire et sous réserve de l’approbation de la candidature par le CIQ, attribuer un Mérite du CIQ par année.

L’œuvre qui symbolise le Mérite du CIQ est une médaille en bronze créée par Catherine Tremblay, orfèvre à Montréal.

Depuis 2002, « La Personnelle, assurances générales » est associée au CIQ à titre de commanditaire officiel de la production et de la remise des œuvres symbolisant le Mérite du CIQ.

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera jamais publié ou partagé. Les champs obligatoires sont identifiés par une *