Brigitte Boisselle, technologue en radio-oncologie, lauréate du prix Mérite

boisselle_otimroepmqMadame Brigitte Boisselle, technologue en radio-oncologie, a reçu le prix Mérite remis par le Conseil interprofessionnel du Québec. Madame Boisselle est membre de l’Ordre des technologues en imagerie médicale, en radio-oncologie et en électrophysiologie médicale du Québec depuis 1987. Animée d’une vive volonté d’améliorer et de développer la profession, elle n’a pas tardé à s’impliquer au sein de son ordre professionnel. Mme Boisselle a été membre du comité des examens dès 1991, du sous-comité de validation des examens de radio-oncologie de 1996 à 2000 et membre du Conseil d’administration de 1997 à 2005. Elle est maintenant présidente du comité d’inspection professionnelle (CIP) depuis 2007 et membre représentant le CIP au sein du comité de développement professionnel depuis 2011. Leader naturelle, elle a participé à la mission en France, en 2008, dans la cadre de la signature de l’entente avec le Québec.

Faire avancer la profession en toute humilité

Dès le début de sa carrière professionnelle, madame Boisselle a fait le choix de s’impliquer à l’Ordre « pour pouvoir faire avancer les choses. » En siégeant sur le comité des examens et en s’occupant des stagiaires à l’hôpital où elle travaillait, elle a ainsi pu faire le parallèle entre la théorie et la pratique. « Le but, c’est de pouvoir améliorer la pratique et les soins aux patients. Et ça, ça passe souvent par les professionnels eux-mêmes. »

Travailler sans relâche, croire en sa profession et faire preuve d’une bonne dose d’humilité, voilà ce qui décrit l’engagement hors du commun dont a fait preuve madame Boisselle! Elle ne s’en cache pas, c’est un travail qui se fait souvent dans l’ombre. Mais pour cette professionnelle dévouée, c’est du plaisir et non du travail. « C’est très valorisant et l’Ordre a toujours été comme ma deuxième famille! »

Implication et protection du public vont de pair

S’engager pour le développement de la profession et pour l’amélioration de la pratique a également un impact positif inévitable sur les patients et le public. C’est une autre des raisons qui incitent madame Boisselle à s’impliquer. « Notre implication permet de réaliser encore plus notre mission professionnelle de protection du public. » Présidente du comité d’inspection professionnelle depuis maintenant neuf ans, madame Boisselle le considère sans conteste comme l’un des comités les plus pertinents. « Quand on s’adresse aux technologues, peu importe l’intervention [que le comité fait],  la priorité demeure toujours le patient. C’est un rôle très important. »

Enseigner pour transmettre sa passion

À travers les années, madame Boisselle a été témoin de l’évolution de sa profession, surtout avec l’avènement des nouvelles technologies ! En effet, les technologues d’aujourd’hui ont beaucoup plus d’outils qu’avant, ce qui facilite certains aspects de leur travail. Néanmoins, madame Boisselle souligne qu’il ne faut jamais perdre de vue le contact humain, car c’est souvent la raison pour laquelle les gens exercent cette profession.

C’est d’ailleurs ce qu’elle répétait constamment à ses étudiants, elle qui a enseigné pendant dix-neuf ans. Outre son implication à l’Ordre, son rôle d’enseignante a été pour elle plus que significatif par rapport au développement de la profession. « La relation que j’ai développée avec les futurs technologues m’a permis réellement de leur transmettre mon message, ma vision et ma passion de la profession. C’est indispensable! » Définitivement, cette professionnelle chevronnée qui fêtera ses trente années de carrière l’an prochain a toujours le feu sacré!

4 commentaires

  1. Ghyslaine Senécal
    Posté le 9 novembre 2016 | Lien

    Félicitations Brigitte!

    Bravo pour ton implication pendant toutes ces années.

  2. Diane Laverdière
    Posté le 27 octobre 2016 | Lien

    Je reconnais bien notre Brigitte, passionnée, perfectionniste, engagée, impliquée, et j’en passe. Bravo Brigitte! Je suis fière de toi comme beaucoup d’autres ici.

  3. Gaetane Robitaille
    Posté le 27 octobre 2016 | Lien

    Bravo Brigitte,
    Je suis fière de toi
    Xxx

    • Brigitte Boisselle
      Posté le 27 octobre 2016 | Lien

      Merci Gaétane,
      À bientôt j’espère…
      xx

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera jamais publié ou partagé. Les champs obligatoires sont identifiés par une *