Les ingénieurs : une présence discrète dans notre vie quotidienne!

Dans combien de secteurs d’activités œuvrent les ingénieurs? De prime abord, la réponse à cette question semble des plus évidentes. En réalité, plusieurs d’entre vous pourriez être surpris, on parle de plus de 40 types de génie!

Effectivement, la profession d’ingénieur est un domaine des plus vastes et ces professionnels sont appelés à travailler dans des milieux variés… parfois même insoupçonnés! Les ingénieurs travaillent autant dans les biotechnologies, l’énergie et la mécanique que dans les services, l’aérospatiale, les technologies de l’information, l’industrie lourde ou encore la construction.

L’essence même de la profession est l’utilisation de la logique et des connaissances scientifiques pour résoudre des problèmes technologiques, et bien souvent complexes, liés à la conception, à la réalisation et à la mise en œuvre de produits, de systèmes ou de services. Il y a fort à parier qu’au quotidien vous utilisez plusieurs services ou produits derrière lesquels se cachent l’expertise et le fruit du travail d’un ou de plusieurs ingénieurs.

C’est pourquoi au Québec, tous ceux et celles qui désirent exercer la profession d’ingénieur doivent être membres en règle de l’Ordre des ingénieurs du Québec. Pour faire partie de l’Ordre, les ingénieurs doivent détenir une formation universitaire appropriée. Et tout au cours de leur carrière, les 62 991 membres de l’Ordre s’engagent à maintenir leurs compétences à jour. Ils sont tenus de respecter un Code de déontologie ainsi que l’ensemble des lois et règlements, dont la Loi sur les ingénieurs, qui régissent leur profession, en plus de se soumettre au programme d’inspection professionnelle de l’Ordre.

C’est en encadrant ainsi la profession que l’Ordre remplit sa mission première qui est de veiller à la protection du public.

Vous avez encore des questions sur la profession d’ingénieurs ou les services reçus et offerts par ces professionnels? Pour quelque question que ce soit, n’hésitez pas à communiquer avec l’Ordre des ingénieurs du Québec.

 

 

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera jamais publié ou partagé. Les champs obligatoires sont identifiés par une *