Qui sont les travailleurs sociaux ?

Saviez-vous que les travailleurs sociaux interviennent non seulement auprès des personnes, mais également auprès des familles, des couples, des groupes et des collectivités? Même si l’on observe principalement leur présence auprès des jeunes et des personnes aînées, ils interviennent pourtant auprès de clientèles de tous âges, dans une foule de situations : enfance et famille, adoption, santé mentale, réadaptation, maltraitance, dépendance, protection des personnes vulnérables, etc.

Les travailleurs sociaux se distinguent par leur approche particulière qui consiste à prendre en compte les interactions entre la personne et son environnement familial, professionnel et social. Ils sont ainsi en mesure d’intervenir à la fois sur le problème, ses effets et ses origines. De plus, lorsque la situation le requiert, les travailleurs sociaux n’hésitent pas à travailler en collégialité avec d’autres professionnels du domaine de la santé mentale et des relations humaines.

Ils sont également sensibles aux conditions de vie dans lesquelles les personnes évoluent (logement, revenu, éducation, sexe, culture, etc.) et qui ont un impact sur leur capacité à développer leur plein potentiel afin d’assumer leur rôle social. Leur expertise est particulièrement précieuse auprès des groupes de personnes aux prises avec des problèmes collectifs et qui désirent s’entraider, se mobiliser, etc.

On ne s’improvise pas travailleur social. Pour porter ce titre, il faut détenir un permis émis par l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec. Pour bien jouer son rôle de protection du public, cet ordre professionnel s’assure que les détenteurs de permis de travailleur social possèdent la formation universitaire requise, pratiquent leur profession selon les normes établies et respectent leur code de déontologie.

N’hésitez pas à consulter le Tableau des membres de l’OTSTCFQ pour vous assurer que la personne à qui vous vous confiez est bel et bien membre de cet ordre professionnel. Pour toute question liée à la profession de travailleur social ou à un service reçu, communiquez avec l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec.

 

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera jamais publié ou partagé. Les champs obligatoires sont identifiés par une *