Arpenteurs-géomètres: une expertise plus vaste que votre terrain!

L’arpenteur-géomètre est le seul professionnel autorisé à déterminer les limites d’un terrain, le saviez-vous?

On désigne l’arpentage foncier comme l’ensemble des opérations relatives à la délimitation, à la démarcation et au calcul de la superficie d’une propriété, privée ou publique.

Les arpenteurs-géomètres détiennent toute l’expertise et la formation nécessaire en matière d’aménagement du territoire, de bornage, de certificat de localisation, de description technique, d’implantation, d’opérations cadastrales et de piquetage, tous des services reliés à l’arpentage foncier. De plus, l’arpenteur-géomètre sera en mesure de vous informer, par le biais de la description technique, si une parcelle de terrain détient des droits particuliers comme une servitude ou un zonage agricole.

Même si la délimitation foncière est au cœur de la profession, le champ d’expertise des arpenteurs-géomètres est beaucoup plus vaste, diversifié et parfois méconnu. Par exemple, l’arpenteur-géomètre peut accomplir des activités de nivellement, de positionnement par satellite, de télédétection, de topométrie, de cartographie, d’hydrographie, etc.

Ni votre beau-frère ni votre voisin ni votre collègue de travail ne peuvent s’acquitter de ces actes professionnels à la place de arpenteur-géomètre, aussi généreux soient-ils!

Quand il s’agit d’arpentage foncier, faites affaire avec un professionnel en vous assurant qu’il est membre de l’Ordre des arpenteurs-géomètres du Québec. L’Ordre regroupe l’ensemble des personnes habilitées à exercer de façon exclusive cette profession. De ce fait, il ne délivre un permis d’exercice qu’aux personnes ayant obtenu le diplôme universitaire reconnu, réussi l’examen d’admission et réalisé le stage de formation. C’est de cette façon, entre autres, que l’Ordre s’acquitte de son mandat de protection du public.

Pour toutes autres questions concernant cette profession ou les services reçus par un arpenteur-géomètre, vous pouvez communiquer avec l’Ordre des arpenteurs-géomètres du Québec. Son équipe se fera un plaisir de vous informer!

 

2 commentaires

  1. Roselyne Bissonnette
    Posté le 29 mars 2017 | Lien

    Bonjour,

    Combien de temps pour terminer un certificat de localisation après que le travail est fait sur le terrain. (mesure et arpentage) Une semaine, deux semaines ????

    Merci et bonne journée,

    • CIQ CIQ
      Posté le 29 mars 2017 | Lien

      Bonjour Mme Bissonnette,

      pour répondre à votre question, nous vous conseillons de communiquer avec l’Ordre des arpenteurs-géomètres du Québec qui saura vous fournir des informations à ce sujet ou vous référer aux personnes concernées. Voici le site Web: http://www.oagq.qc.ca/

      Merci!

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera jamais publié ou partagé. Les champs obligatoires sont identifiés par une *