Les psychoéducateurs et psychoéducatrices: pas seulement pour les jeunes!

Qu’est-ce que les difficultés d’adaptation? Et qui sont les personnes susceptibles d’y faire face? Une difficulté d’adaptation peut survenir chez une personne à différents moments de sa vie et se manifeste par des changements au niveau de son comportement. Même si elles sont souvent associées aux jeunes, les difficultés d’adaptation peuvent affecter des personnes de tous âges. Les psychoéducateurs travaillent donc avec une clientèle diversifiée.

Le psychoéducateur est le professionnel qui se spécialise dans la prévention et l’intervention auprès des personnes aux prises avec de telles difficultés. Leur approche privilégie le travail de terrain; ils accompagnent ainsi leurs clients dans leur quotidien afin d’évaluer leurs problématiques et proposer des solutions adaptées à leurs besoins.

Comment savoir quand l’on doit consulter un psychoéducateur? Par exemple, si l’on traverse une crise ou une période difficile ou si cela arrive à une personne de notre famille. Ou pour mieux comprendre notre enfant ou nos adolescents ayant des difficultés. Ou encore, si l’on désire réorganiser sa vie à la suite d’un événement déstabilisant. Ou tout simplement, pour être capable de mieux gérer nos émotions, cheminez et passez à l’action.

Le psychoéducateur doit établir un lien de confiance avec sa clientèle pour réaliser son travail. Car lorsqu’une personne décide de consulter un psychoéducateur, elle doit pouvoir compter sur un service de la plus haute qualité octroyé par un professionnel des plus compétents. Pour cette raison, le psychoéducateur doit, notamment, se conformer à des normes de pratique strictes et respecter un Code de déontologie.

L’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec encadre l’exercice de cette profession et veille à ce que le public soit protégé. L’Ordre s’assure que ses membres respectent l’ensemble des lois, règlements et normes qui régissent la profession. Donc, si une consultation reçue suscite des interrogations de votre part, n’hésitez pas à communiquer avec l’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec.

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera jamais publié ou partagé. Les champs obligatoires sont identifiés par une *