L’ergothérapie, pour vous aider à retrouver votre qualité de vie!

Connaissez-vous l’ergothérapie? Cette discipline permet aux personnes d’organiser et d’accomplir les activités qu’elles considèrent comme importantes dans leur vie quotidienne. Prendre soin de soi et de ses proches, se réaliser sur les plans personnel, professionnel et scolaire, se divertir et se développer constituent toutes des dimensions dans lesquels interviennent les ergothérapeutes.

Plusieurs raisons et situations peuvent mener à avoir recours aux services d’un ergothérapeute. Les ergothérapeutes travaillent avec des personnes issues de tous les groupes d’âge, avec les communautés, avec les organismes et avec les entreprises. L’ergothérapie vise à permettre aux personnes d’avoir une qualité de vie satisfaisante, de favoriser leur autonomie et de faciliter leur intégration dans la communauté.

Pour ce faire, l’ergothérapeute évalue différents éléments présents dans le quotidien d’une personne et analyse l’influence qu’ils ont les uns sur les autres. Par exemple : est-ce que l’environnement physique d’une personne lui permet de réaliser ses activités quotidiennes de manière autonome? Est-ce qu’elle a les capacités requises pour reprendre son travail?

Grâce aux éléments recueillis, l’ergothérapeute produira un plan d’intervention en s’assurant de toujours garder en tête les activités que la personne considère comme importantes dans sa vie.

L’intervention des ergothérapeutes a donc un impact direct sur la qualité de vie des gens qui les consultent. C’est pourquoi, au Québec, il faut détenir un permis d’exercice pour être ergothérapeute. L’Ordre des ergothérapeutes du Québec se charge de délivrer ce permis d’exercice aux candidats qui se conforment à toutes les exigences en matière de formation et de compétences.

De plus, l’Ordre procède régulièrement à l’inspection professionnelle de ses membres afin de s’assurer, justement, que leurs compétences soient à jour. Et pour les maintenir à niveau, les ergothérapeutes s’engagent à faire de la formation continue.

Vous avez encore des questions au sujet de l’ergothérapie et les services offerts par ces professionnels? Communiquez avec l’Ordre des ergothérapeutes du Québec.

2 commentaires

  1. Anne-Marie Bélanger
    Posté le 10 février 2017 | Lien

    Très bien résumé!!

  2. Garneau Louise
    Posté le 7 février 2017 | Lien

    Très bien présenté! Complet, intéressant et à partager.

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera jamais publié ou partagé. Les champs obligatoires sont identifiés par une *