Les audiologistes ont votre santé auditive à cœur!

Les audiologistes sont les professionnels qui préviennent, évaluent et traitent les personnes aux prises avec des troubles de l’audition comme la surdité et les acouphènes, ainsi que les troubles du système vestibulaire comme les vertiges et les déséquilibres. Si l’on a tendance à associer les troubles de l’audition aux personnes âgées, la réalité est tout autre! Les audiologistes interviennent auprès d’une clientèle variée. Ils s’intéressent, par exemple, aux méfaits du bruit sur l’audition et la santé tels que la surdité professionnelle survenant à la suite d’une exposition prolongée au bruit dans le milieu de travail ou à ceux liés aux habitudes récréatives et à l’écoute prolongée de la musique qui sont, malheureusement, de plus en plus fréquents.

Les audiologistes travaillent ainsi autant avec des nourrissons, des enfants et des adolescents qu’avec des adultes et des personnes âgées qui évoluent dans différents contextes (à l’école, à la maison, au travail, dans les activités sociales). Ils travaillent principalement dans le secteur public de la santé (centre hospitalier, centre de réadaptation, centre d’hébergement et de soins de longue durée, santé publique), dans le secteur de la recherche universitaire ainsi qu’en pratique privée.

L’intervention des audiologistes vise à permettre au patient et à son entourage de comprendre les difficultés auditives et celles liées au système vestibulaire, pour ainsi mieux réaliser ses activités quotidiennes et faciliter son intégration sociale, scolaire et professionnelle.

Les audiologistes exercent une profession réglementée et leur titre et certaines activités leur sont réservés. Pour porter le titre d’audiologiste, une personne doit, en plus de détenir un diplôme universitaire de deuxième cycle (maîtrise), être membre en règle de l’ordre professionnel qui encadre l’exercice de cette profession, l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec. Celui-ci ne délivre un permis d’exercice qu’aux individus qui remplissent toutes les conditions d’admission, élément essentiel pour protéger la population et lui assurer des services de qualité.

De plus, pour demeurer membres de l’Ordre, les audiologistes doivent se soumettre à diverses exigences, comme l’inspection professionnelle tous les cinq ans et le respect du Code de déontologie et des Lois et règlements qui régissent la profession.

N’hésitez pas à communiquer avec l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec ou à consulter le dépliant sur l’audiologie pour en savoir plus!

Un commentaire

  1. Jacques Gelinas
    Posté le 9 février 2017 | Lien

    Problème d’audition, d’acouphènes
    Suivi par un oudioilogiste .

2 Trackbacks

  1. […] Audiologie […]

  2. […] L’OOAQ s’est joint au Conseil interprofessionnel du Québec (CIQ) et a financé le tournage de deux clips représentant les professions d’audiologiste et d’orthophoniste. Nous sommes donc fiers de vous faire part de la sortie du premier clip sur l’audiologie que nous vous invitons à partager sur vos différentes plateformes de médias sociaux. Cliquez ici pour le visionner. […]

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera jamais publié ou partagé. Les champs obligatoires sont identifiés par une *