Savez-vous combien de chimistes veillent à votre protection?

Si vous êtes tenté de répondre « zéro » à la question « combien de chimistes veillent à votre protection », détrompez-vous! Il s’agit d’une question difficile à répondre, car sans que vous le sachiez, sans même que vous ne les connaissiez, des chimistes travaillent pour garantir la qualité des produits que vous utilisez.

Regardez autour de vous. Que vous soyez en train de nettoyer, préparer un repas, donner un médicament à un membre de votre famille ou simplement en train de respirer de l’air frais ou boire un verre d’eau : quelque part, des chimistes ont travaillé pour que tous les produits présents dans votre environnement soient sécuritaires et sans risque pour votre santé. On peut donc affirmer que les chimistes sont à la fois invisibles et omniprésents dans votre vie quotidienne.

Dans les faits, les chimistes travaillent dans des entreprises privées et dans le secteur public, notamment les hôpitaux. Ils œuvrent dans tous les secteurs économiques dont la recherche, la santé, l’alimentaire, le pharmaceutique, le textile, la pétrochimie, les plastiques et bien d’autres!

Dans l’exercice de leur profession, les chimistes doivent respecter des normes strictes de pratique, car une erreur professionnelle est susceptible de causer de graves préjudices. C’est la raison pour laquelle les chimistes sont regroupés au sein d’un ordre professionnel dont la mission première est d’assurer la protection du public. Seuls les membres en règle de l’Ordre ont le droit d’utiliser le titre de chimiste et de poser les actes qui leur sont réservés.

Parmi les différentes fonctions qui lui incombent, l’Ordre soumet ses membres à des inspections professionnelles. Il veille à ce qu’ils respectent leur Code de déontologie tout en maintenant leurs compétences à jour.

Si vous avez quelque question que ce soit concernant le travail d’un chimiste, n’hésitez pas à communiquer avec l’Ordre des chimistes du Québec.

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera jamais publié ou partagé. Les champs obligatoires sont identifiés par une *