L’hygiéniste dentaire veille à votre santé buccodentaire!

Les hygiénistes dentaires sont des professionnels de l’hygiène et de la santé buccodentaire. Ils possèdent une expertise unique en matière de promotion, de prévention et de maintien de la santé buccodentaire.

Concrètement, l’hygiéniste dentaire évalue en premier lieu votre état de santé buccodentaire pour détecter d’éventuels problèmes, avant d’établir un plan de soins d’hygiène dentaire personnalisé. Il met au service du public sa science en vue d’éliminer les facteurs de risque qui engendrent les maladies buccodentaires : tartre et biofilm, et il applique des agents anticariogènes et antimicrobiens pour préserver la dentition naturelle et assainir la cavité buccale. Ses méthodes d’interventions sont conservatrices d’abord et avant tout! De plus, il prodigue des conseils personnalisés et recommande les outils appropriés à votre bouche. Tout cela avec le sourire !

Un bon hygiéniste dentaire est minutieux, patient et tient compte de vos valeurs. Il prend le temps de vous expliquer les traitements qu’il suggère. Avant tout, il conserve son indépendance professionnelle dans son approche avec le client.

L’Ordre des hygiénistes dentaires du Québec a très à cœur la qualité de la pratique de ses membres, dans un souci de protection du public. Le programme d’inspection professionnelle de ses membres est effectué avec une grande rigueur et la formation continue est obligatoire en vue de maintenir leurs compétences à jour. Il est particulièrement utile de souligner que l’Ordre a mis sur pied un comité et un protocole de contrôle des infections, appelé protocole d’asepsie, qu’il révise chaque année.

Vous avez probablement repéré votre hygiéniste dans la clinique dentaire proche de chez vous ou de votre travail, ou encore, sur la recommandation d’un ami. La vaste majorité œuvre dans le secteur privé; on en retrouve quelques-uns dans le milieu scolaire ou, pour la petite enfance, dans les CLSC.

Les besoins de santé buccodentaire évoluent chez la population, c’est pourquoi, les hygiénistes dentaires aspirent à rendre des soins et des services aux populations vulnérables dans leur milieu de vie, comme les CHSLD, les résidences pour aînés, ou encore à domicile. Actuellement, des hygiénistes dentaires forment le personnel auxiliaire et les proches aidants à prendre soin des dents des personnes en perte d’autonomie.

L’hygiéniste dentaire est aux premières loges pour vous aider à maintenir une bonne santé buccodentaire toute votre vie et garder vos dents. Ne vous privez pas de leurs soins et conseils. Pour toute autre question, n’hésitez pas à communiquer avec l’Ordre des hygiénistes dentaires du Québec.

 

Un commentaire

  1. Myriam sigouin
    Posté le 25 février 2017 | Lien

    Nous entendons souvent parler des besoins en santé bucco-dentaire des personnes en CHSLD ou de gens en perte d’autonomie qui pourraient recevoir des soins à domicile. Mais qu’en est-il de nos enfants et adolescents de milieux défavorisés qui sont vus dans les écoles… Avez-vous pensé à dresser un portrait de la situation des HDs en santé publique ? À Sherbrooke, nous sommes 5 HDs ( 3 en poste et 2 en assignation) qui peinent à rencontrer une charge de travail colossale. Les besoins en santé bucco-dentaire sont très grands chez les jeunes aussi et il est maintenant, à notre avis, impératif d’ajouter des HDs en santé publique et de leur donner une autonomie pleine et entière concernant les actes qu’elles pourraient poser. Trop souvent nous rencontrons des familles qui se retrouvent démunies face à un système de soins dentaires privé et hors de prix…

    Nous pourrions tellement faire plus!

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera jamais publié ou partagé. Les champs obligatoires sont identifiés par une *