Les audioprothésistes sont les professionnels de la prothèse auditive au Québec

« Parle plus fort! » Vous arrive-t-il de répéter souvent cette demande à votre entourage? Si oui, le moment est peut-être arrivé de consulter un audioprothésiste, le professionnel de la prothèse auditive au Québec. Par son expertise, ce professionnel de la santé peut améliorer grandement votre qualité de vie… et celle de votre entourage.

Autant de par sa formation que de par la loi, l’audioprothésiste est habilité à évaluer préalablement votre audition. Les bureaux d’audioprothésistes possèdentles équipements nécessaires permettant de réaliser une évaluation auditive. Il est important de souligner que vous pouvez consulter directement l’audioprothésiste, ou encore, avec une référence du médecin, d’un ORL ou d’un audiologiste. C’est lui qui vous conseillera sur les appareils auditifs indiqués pour vous, le cas échéant, ainsi que sur tous les accessoires connexes (bouchons de baignade, de protection contre le bruit, embouts auriculaires, etc.). C’est lui aussi qui s’occupera de tester l’efficacité de vos appareils , de l’entretien et de voir à les réparer si nécessaire.

Le port d’une prothèse auditive demande bien entendu une phase d’adaptation. Votre audioprothésiste vous accompagnera durant cette période et fera avec vous les ajustements et réglages nécessaires, pour que le rendement de l’appareillage soit optimal. L’avancement de la technologie numérique au cours des dernières années a grandement contribué à faciliter l’adaptation à une prothèse auditive.

Au Québec, la profession est régie par l’Ordre des audioprothésistes qui a le mandat, en vertu du Code des professions, de protéger le public qui fait appel aux services professionnels d’un audioprothésiste. Pour cela, il s’assure que les membres se conforment à la réglementation en vigueur. D’ailleurs, ces derniers se font un devoir de se perfectionner et pour cela ils participent massivement aux sessions de formation continue, ce qui est approprié compte tenu de l’évolution constante de la technologie. L’Ordre est fier de mentionner que la formation des audioprothésistes du Québec est reconnue comme l’une des meilleures en Amérique du Nord.

Pour vous sentir totalement en confiance, n’oubliez pas de vérifier que l’audioprothésiste que vous choisirez est bien un membre inscrit en appelant à l’Ordre des audioprothésistes du Québec. Vous serez protégé.

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera jamais publié ou partagé. Les champs obligatoires sont identifiés par une *