Les avocats : des maîtres en solutions!

Saviez-vous que 90% des conflits de nature juridique se règlent sans passer par les tribunaux, mais avec l’aide de l’avocat? Il est fort probable qu’au cours de votre vie, vous fassiez appel aux services d’un avocat, que ce soit pour obtenir des conseils juridiques, pour un processus de médiation, d’arbitrage ou de conciliation, ou encore, pour défendre votre cause devant les tribunaux. En toutes circonstances, il vaut assurément mieux ne pas attendre qu’une situation dégénère en litige avant de consulter un avocat!

Au Québec, plus de 26 000 avocats exercent dans des dizaines de domaines de droit (droit familial, droit criminel, droit du travail, droit commercial, etc.), que ce soit en pratique privée, dans les entreprises, dans les organisations à but non lucratif, dans le secteur public, dans les hôpitaux, etc. En tant que citoyen, c’est à un avocat en cabinet privé que vous vous adresserez le plus souvent. Plusieurs regroupements ou associations d’avocats offrent des services de référence pour trouver un professionnel exerçant dans le domaine relié à votre problème et à proximité de votre domicile ou de votre travail. Vous pouvez également consulter le site Web du Barreau du Québec pour trouver un avocat ou un avocat médiateur pouvant vous aider à dénouer un différend de nature civile, commerciale, familiale, ou en matière de petites créances.

La relation entre le client et son avocat doit reposer sur la confiance. Pour exercer sa profession, l’avocat doit être membre du Barreau du Québec, l’ordre professionnel qui encadre la pratique du droit au Québec et qui vérifie la compétence des avocats. La mission première du Barreau est d’assurer la protection du public.

Outre les moyens obligatoires prescrits par le Code des professions pour contrôler la profession, comme l’inspection professionnelle, la formation continue obligatoire, la déontologie, le Barreau du Québec a mis sur pied plusieurs services et outils conçus spécifiquement pour les citoyens. Par exemple, si vous n’êtes pas d’accord avec la facture d’honoraires de votre avocat, le Barreau du Québec offre un service de conciliation et arbitrage de comptes. Il propose également un service de médiation à forfait, un service d’aide à la préparation d’un dossier à la Cour des petites créances, ainsi qu’une ligne téléphonique dédiée vous permettant d’obtenir des renseignements sur vos droits et obligations en matière de logement.

La profession d’avocat est réglementée par le gouvernement afin d’éviter tout préjudice au public et susciter la confiance. Il ne faut donc pas hésiter à communiquer avec le Barreau du Québec pour toute question liée à l’exercice de la profession.

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera jamais publié ou partagé. Les champs obligatoires sont identifiés par une *