Jean Demers, géologue, lauréat d’un prix Mérite du Conseil

jean-demers-geologueLe Conseil interprofessionnel du Québec a décerné un prix Mérite à monsieur Jean Demers, géologue. Diplômé du baccalauréat en géologie de l’Université de Montréal, monsieur Demers est membre de l’Ordre des géologues du Québec depuis 2003, soit deux ans après sa création en 2001. Il commence à siéger au Conseil d’administration (CA) dès 2003, et ce, jusqu’en 2014. 

Les débuts de l’Ordre

Durant les premières années, l’Ordre a mis en place l’essentiel de sa réglementation et la contribution de monsieur Demers à cet égard a été particulièrement précieuse. « Je souhaitais être actif, m’impliquer, parce que je suis fier d’être géologue et que l’engagement fait partie de mes valeurs. S’impliquer a aussi été un moyen de mieux comprendre les rouages du système professionnel, le fonctionnement des ordres et toute la réglementation qui s’y rattache ».

« Être professionnel »

À force d’œuvrer au sein de son ordre, monsieur Demers s’est familiarisé avec le milieu professionnel, sans compter qu’il a su développer une maitrise des enjeux présents pour sa profession. Sa vision de ce que représente « être un professionnel » est d’ailleurs assez intéressante; « être professionnel, c’est connecté à trois piliers importants : l’intérêt du public, qui prévaut, l’intégrité et la compétence, qu’on doit toujours maintenir à jour. »

De son titre professionnel découlent ainsi la réputation et l’imputabilité, estime-t-il. Cette imputabilité, elle est face au public, car la mission première de son ordre et de tous les ordres professionnels demeure la protection du public. Que ce soit lors de conférences, lors de formations ou de discussions, monsieur Demers essaie toujours de conscientiser son auditoire au rôle et aux responsabilités du professionnel. Un exemple? La signature : « Quand on comprend l’importance de sa signature, on comprend la responsabilité qu’on a aux yeux du public comme professionnel. » C’est pourquoi il conseille toujours aux plus jeunes géologues de ne jamais signer à la légère des documents dont ils ne connaissent pas ou n’approuvent pas le contenu.

Les réussites se font en équipe

Monsieur Demers évoque avec humilité le travail bénévole réalisé au sein de l’Ordre comme celui d’une œuvre collective attribuable à l’ensemble des membres du CA, des différents comités et des professionnels qui apportent leur soutien lorsque nécessaire. En tant que membre du Conseil d’administration, il a participé à la rédaction de plusieurs guides de pratique professionnelle servant à faciliter l’application des nouveaux règlements. Même s’il ne fait plus partie du CA aujourd’hui, l’Ordre le consulte régulièrement sur des dossiers qui requièrent une connaissance accrue des règlements généraux et une certaine maitrise du Code des professions.

Recevoir le prix Mérite du Conseil interprofessionnel l’a surpris, mais également grandement touché. « Ça m’a touché, car il s’agit d’une nomination faite par mes pairs qui, j’imagine, tenaient à souligner ma contribution. » Pendant plus de dix ans, monsieur Demers a travaillé de concert avec ses collègues du Conseil d’administration et des autres comités à bâtir un ordre professionnel dédié à la protection du public et à l’amélioration de la pratique des géologues professionnels. Son engagement est à la hauteur de la passion qu’il voue à sa profession, il était donc tout naturel de lui attribuer un prix Mérite!

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera jamais publié ou partagé. Les champs obligatoires sont identifiés par une *