L’acupuncteur : pour rétablir et développer votre santé!

L’acupuncture, une discipline vieille de plusieurs millénaires, est reconnue au Québec depuis 40 ans et est régie par l’Ordre des acupuncteurs du Québec (OAQ) depuis plus de 20 ans. Reconnue par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’efficacité des soins d’acupuncture est démontrée scientifiquement, de sorte qu’elle fait désormais partie des soins de santé modernes.

À la fois préventive et curative, l’acupuncture peut autant contribuer à rétablir la santé d’une personne malade que, en l’absence de symptôme, contribuer à maintenir le métabolisme à son niveau optimal. L’acupuncteur stimule les points d’acupuncture avec de fines aiguilles en suivant les normes les plus strictes. Ces aiguilles, de la grosseur d’un cheveu, sont stériles et obligatoirement à usage unique. L’acupuncteur peut aussi stimuler les mêmes points sans aiguille, avec une lumière laser ou autrement, pour répondre aux divers besoins.

L’acupuncteur détient une expertise pour répondre à la demande de soins, pour une multitude de problèmes de santé, de dysfonctions, de type de douleurs, d’inflammations et autres souffrances. Son statut d’intervenant de première ligne le situe en complémentarité avec les autres acteurs du système de santé.

L’action thérapeutique de l’acupuncture a une influence sur les divers aspects de la santé, comme l’humeur, le niveau d’énergie, la circulation sanguine, la digestion, la fertilité, le sommeil, etc. Bien que tous les acupuncteurs soient des généralistes ayant reçu une formation rigoureuse, certains peuvent avoir développé une expérience particulière. N’hésitez pas à discuter avec l’acupuncteur pour valider s’il traite bien le genre de problème que vous voulez faire soigner.

Les acupuncteurs exercent en général en cabinet privé, mais on les retrouve de plus en plus dans les polycliniques et autres centres spécialisés de soins, même dans certains services hospitaliers. Certains acupuncteurs interviennent également à domicile auprès des personnes à mobilité réduite.

Comme toutes les autres professions de la santé, l’exercice de l’acupuncture est réglementé au Québec et il est important de vous assurer que la personne que vous consultez est membre de l’Ordre des acupuncteurs du Québec qui, pour assurer la protection du public, encadre rigoureusement la profession. C’est là la mission principale de chaque ordre professionnel. Les acupuncteurs sont inspectés sur place et doivent respecter un Code de déontologie. Ils sont aussi soumis à une obligation de formation continue pour maintenir à jour leurs compétences et ils détiennent une assurance responsabilité professionnelle.

Pour éviter tout préjudice aux clients, l’Ordre fait la lutte à l’exercice illégal de l’acupuncture par des charlatans qui n’ont ni la compétence, ni d’obligations déontologiques et qui peuvent mettre votre santé en péril. Ainsi, pour vous assurer de choisir un acupuncteur compétent, vérifiez qu’il est bien membre de l’Ordre des acupuncteurs du Québec.

La surveillance étroite et rigoureuse de la profession qu’exerce l’OAQ est garante que les clients reçoivent des services d’acupuncture de qualité. Si vous avez des doutes sur les qualifications ou des interrogations concernant un service reçu ou offert par un acupuncteur, n’hésitez pas à communiquer avec l’Ordre des acupuncteurs du Québec.

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera jamais publié ou partagé. Les champs obligatoires sont identifiés par une *