Les orthophonistes : pour contrer les troubles à communiquer

Pour la grande majorité des gens, communiquer est aussi naturel que respirer. Pourtant, saviez-vous qu’au Québec, plusieurs personnes sont aux prises avec des troubles de la communication? Qu’ils aient une difficulté se rapportant à la communication, au langage, à la parole, à la voix ou à la capacité d’avaler, les orthophonistes sont formés pour les aider.

Les orthophonistes sont les professionnels qui évaluent et traitent les différents troubles de la communication. Ils travaillent avec les enfants d’âge préscolaire et scolaire, les adolescents, les adultes ou des personnes âgées dans des milieux très variés comme en santé (CLSC, centres hospitaliers, centres de réadaptation et centres d’hébergements et de soins de longue durée), en éducation (écoles primaires, secondaires et cégeps), dans le secteur de la recherche universitaire et dans le secteur privé.

Selon le trouble qui affecte son client, ainsi que son impact sur ses habitudes de vie, le but de l’intervention de l’orthophoniste sera de développer, restaurer ou maintenir la capacité de communiquer de la personne tout en favorisant son autonomie et son intégration dans ses activités familiales, scolaires, professionnelles et sociales. C’est pourquoi l’orthophoniste travaille de concert avec la famille et les autres intervenants du milieu scolaire et du réseau de la santé.

Au Québec, l’orthophonie est une profession à titre réservé et à activités réservées. Donc, même si une personne possède une formation universitaire de deuxième cycle en orthophonie, cela ne lui donne pas accès au titre d’orthophoniste pour autant, ni le droit d’exercer la profession. Il faut absolument être membre en règle de l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec pour porter le titre d’orthophoniste et exercer cette profession.

Le mandat de l’Ordre est de protéger le public en encadrant l’admission, en soutenant le maintien et le développement des compétences et en veillant à la qualité et à l’intégrité de l’exercice professionnel de ses membres.

N’hésitez pas à communiquer avec l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec ou à consulter le dépliant sur l’orthophonie pour en apprendre davantage sur la profession.

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera jamais publié ou partagé. Les champs obligatoires sont identifiés par une *