Thérapeutes conjugaux et familiaux : nous guider quand la tempête frappe!

Les relations de couples et familiales, ce n’est pas toujours évident! Avoir de la difficulté à communiquer avec son adolescent, ressentir de la frustration envers son conjoint ou manquer de patience, ça vous arrive parfois? C’est normal! Plusieurs facteurs influencent notre quotidien et les sources de stress peuvent être nombreuses. Parfois, les événements nous bousculent et nous avons besoin d’un coup de pouce.

Saviez-vous que dans de telles circonstances, consulter un thérapeute conjugal et familial peut vous aider à retrouver équilibre de vie et sérénité? En plus de sa formation universitaire, ce professionnel possède une formation spécialisée en thérapie conjugale et familiale.

Autrement dit, il possède les compétences pour intervenir quand vous cherchez des solutions aux situations problématiques que vous rencontrez dans votre vie de couple ou de famille. Son but est de vous fournir les outils pour améliorer les relations qui comptent à vos yeux, et ce, sans trouver un coupable, mais en favorisant plutôt le rétablissement d’une bonne communication.

Au Québec, la pratique des thérapeutes conjugaux et familiaux est encadrée par un ordre professionnel. Il s’agit de l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec (OTSTCFQ), qui a comme mission première d’assurer la protection du public.

Cela signifie que ne peut prétendre être thérapeute conjugal et familial qui veut! Pour porter le titre de T.C.F. et exercer certaines activités qui leurs sont réservées, les thérapeutes conjugaux et familiaux doivent détenir un permis valide que seul l’Ordre peut délivrer. De son côté, l’Ordre inspecte ses membres et vérifie, entre autres, qu’ils maintiennent leurs compétences à jour. Il est donc important, si vous cherchez un thérapeute conjugal et familial de vous assurer qu’il est membre en règle de l’Ordre; vous serez alors assuré de recevoir des services qui répondent aux meilleurs standards de qualité.

Pour valider qu’un T.C.F. est bel et bien membre de l’Ordre ou pour toutes autres questions quant aux services offerts et reçus, communiquez avec l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec.

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera jamais publié ou partagé. Les champs obligatoires sont identifiés par une *