La psychologue Marie-Josée Lemieux lauréate du prix Mérite

psychologue_lemieuxLa psychologue Marie-Josée Lemieux est récipiendaire du prix Mérite du Conseil interprofessionnel du Québec, prix décerné à un professionnel pour sa contribution significative à sa profession ainsi qu’au développement de son ordre professionnel. 

Reconnue pour son leadership, sa rigueur et sa capacité d’analyse, madame Lemieux a contribué de façon exceptionnelle aux travaux de l’Ordre des psychologues du Québec ainsi qu’à l’avancement de sa profession. Inscrite au tableau de l’Ordre des psychologues depuis 1986, elle a en outre partagé sa carrière entre la pratique privée et la psychiatrie adulte à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont. Occupant  présentement un poste de gestionnaire dans un Centre de santé et de services sociaux, madame Lemieux a également rempli d’importants mandats au sein de l’Ordre des psychologues du Québec. En plus de siéger au conseil d’administration de 2004 à 2016, madame Lemieux a en effet été membre du comité exécutif entre 2006 et 2010, vice-présidente de 2006 à 2008, puis présidente du comité de la formation de l’Ordre de 2008 à 2011.

S’impliquer pour aider

Débordante d’idées pour faire avancer la profession et ayant à cœur la qualité des services et soins offerts à la population, la lauréate a toujours souhaité s’investir et s’impliquer au sein de son ordre professionnel, dont la mission principale est d’assurer la protection du public. « Je tenais à m’impliquer au sein de ma profession pour la même raison que je souhaitais devenir psychologue, soit le désir d’aider », explique madame Lemieux.

De concert avec les établissements d’enseignement supérieur, madame Lemieux a également participé à l’importante mise à jour des critères de l’Ordre pour faire passer la formation exigée en psychologie de la maîtrise au doctorat. Elle a aussi participé au programme de formation pour les psychologues formés à l’étranger et désirant obtenir un permis de pratique au Québec.

Si son implication au sein de l’Ordre des psychologues s’est avérée des plus enrichissante, madame Lemieux soutient également avoir grandement appris et bénéficié de l’expertise des professionnels de différents ordres. « Certaines équipes que je supervise sont multidisciplinaires, ces professionnels sont très complémentaires dans leur façon d’analyser et d’évaluer la situation, souligne madame Lemieux. Cette collaboration est particulièrement bénéfique, surtout pour la gestion d’équipe de santé mentale : je ne m’en passerais pas, et les familles non plus! ».

Ces nombreuses expériences et années à s’investir dans l’avancement de sa profession l’ont amené à réaliser que les efforts et le travail finissent par porter fruit.  « Nous pouvons être très fiers de la profession de psychologue depuis les vingt dernières années et du chemin parcouru », conclut la lauréate.

Un commentaire

  1. France Duhamel
    Posté le 1 avril 2017 | Lien

    Une reconnaissance importante pour une femme de coeur et de tête. Félicitations et merci Marie-Josée pour ton implication à tous les niveaux.

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera jamais publié ou partagé. Les champs obligatoires sont identifiés par une *