Conditions d’utilisation

Le Conseil interprofessionnel du Québec – CIQ – porte une attention particulière aux contenus diffusés sur ce site afin de s’assurer de leur exactitude et de la mise à jour des renseignements qu’ils véhiculent. Cependant, il est possible que certaines erreurs se glissent dans ces contenus. Si un utilisateur constate une erreur, il est invité à en aviser le CIQ par la transmission d’un courriel à communications@professions-quebec.org.

Veuillez noter que les textes publiés sur le site utilisent le masculin. Cette pratique se veut non discriminatoire et n’a pour objectif que d’alléger le texte.

Sécurité et confidentialité
Le site utilise les mesures de sécurité généralement reconnues afin de protéger votre vie privée et d’éviter la transmission de virus. Cependant, le CIQ décline toute responsabilité quant à l’interception des données échangées sur ce site, la transmission de virus ou d’autres éléments nuisibles. Le CIQ décline également toute responsabilité quant à la sécurité des hyperliens mentionnés dans les différents contenus.

Règles d’usage
Le CIQ possède et exploite un site web à l’adresse www.ordredeproteger.com. Ce site est accessible à tous les utilisateurs (ci-après, l’utilisateur). En explorant ce site, vous acceptez les conditions qui suivent. En cas de refus d’adhérer aux conditions, veuillez ne pas consulter ce site.

Le CIQ peut modifier les informations ci-après par une simple mise à jour de cette page Web du site.

Limitation de responsabilité
Les textes, opinions, avis, renseignements et informations exprimés ou rendus disponibles sur le site ou par hyperliens n’engagent que la responsabilité de leurs auteurs et non celle du CIQ. Les renseignements fournis sur le site (le contenu et les hyperliens) ne constituent pas des avis ou des conseils professionnels mais sont uniquement communiqués à des fins informatives et éducatives. De plus, les informations, documents et images sur le site sont offerts « tels quels ».

Le CIQ ne garantit pas un accès sans interruption au site, au contenu des hyperliens et aux liens par courriel offerts sur le site. Il se réserve le droit de modifier le site sans aucun préavis.

Droit d’auteur
La forme et le contenu du site sont protégés par le droit d’auteur et par les lois québécoises, canadiennes et étrangères sur la propriété intellectuelle. L’ensemble des renseignements et des documents accessibles sur le site est la propriété exclusive du CIQ.

La reproduction à des fins strictement personnelles par l’utilisateur est permise, mais avec mention de la source et en reproduisant fidèlement le texte. Toutefois, la reproduction pour diffusion, par quelque moyen que ce soit, doit d’abord faire l’objet d’une demande écrite au CIQ, qui s’il y a approbation, définit les instructions à suivre à cet effet.

Il est strictement interdit à l’utilisateur d’utiliser, de vendre ou de modifier, à des fins publiques ou commerciales, les textes, images ou renseignements contenus, exprimés ou rendus disponibles sur le site.

Courrier électronique
Les courriers électroniques que l’utilisateur expédie dans la section « Contact » ou ailleurs sur le site ne sont pas sécurisés lors de leur transmission. Il est donc important de n’y inclure aucun renseignement personnel et aucune information confidentielle.

Fichiers témoins
Le fichier témoin ou « cookie » est un petit fichier texte sauvegardé sur le disque dur de l’ordinateur de l’utilisateur. Ce fichier est complètement inoffensif et ne peut contenir de virus. Pour analyser les visites sur le site, le CIQ utilise le logiciel Google Analytics. Ce dernier utilise les fichiers témoins pour enregistrer certains comportements des visiteurs, comme le nombre de visites sur le site, le chemin parcouru et la durée de la visite. En aucun cas le fichier témoin ne permet d’identifier le visiteur. Les données restent complètement anonymes et n’ont pour but que d’améliorer le site de l’Ordre en fonctions des besoins de ses visiteurs.

Mise à jour du navigateur
L’utilisateur doit s’assurer que son navigateur Web ne présente aucune lacune sur le plan de la sécurité en effectuant des mises à jour fréquentes de son système. Le site de CIQ supporte les dernières versions des principaux navigateurs Internet.

Juridiction
Cette entente est encadrée et interprétée en fonction des lois québécoises. Tout litige résultant de la présente entente sera porté devant le tribunal du district judiciaire de Montréal où est situé le siège du CIQ.