Foire aux questions

Vous avez des questions sur les ordres professionnels et le système professionnel? Transmettez-nous votre question par courriel. Il nous fera plaisir d’y répondre!

Qu’est-ce qu’un ordre professionnel?

Un ordre professionnel regroupe les membres d’une profession ou, exceptionnellement, de diverses professions. Comme organisation, un ordre professionnel, selon le ministère de la Justice du Québec, « bénéficie de prérogatives étatiques telles que le pouvoir réglementaire et le pouvoir disciplinaire. » Les 46 ordres professionnels du Québec sont régis par le Code des professions qui définit leur mission comme étant d’assurer la protection du public. Pour en apprendre davantage sur ce qu’est un ordre professionnel, voir l’article « Vous avez dit « ordre professionnel? »

Qu’est-ce que le Conseil interprofessionnel du Québec (CIQ)?

Le Conseil interprofessionnel du Québec regroupe les 46 ordres professionnels qui comptent collectivement plus de 378 000 membres. Il est la voix collective des ordres sur des dossiers d’intérêt commun et, en vertu du mandat qui lui est confié par le Code des professions, il agit à titre d’organisme-conseil auprès du gouvernement. Pour en apprendre davantage sur le CIQ, voir l’article « Qu’est-ce que le conseil interprofessionnel du Québec? »

Combien existe-t-il d’ordres professionnels et quelles sont les professions régies par un ordre professionnel?

Au Québec, il existe 46 ordres professionnels qui encadrent, au total, 54 professions. Tous les ordres sont encadrés par une loi appelée le Code des professions. Pour consulter la liste des ordres professionnels et des professions concernées, voir l’article « Vous avez dit « ordre professionnel? »

Qu’est-ce que l’Office des professions du Québec?

Créé en 1973 par le Code des professions, l’Office des professions du Québec veille à ce que les professions s’exercent et se développent en offrant au public des garanties de compétence et d’intégrité. À cette fin, il s’assure, notamment, que les ordres détiennent les outils appropriés à la réalisation de leur mandat de protection du public et il conseille le gouvernement sur l’amélioration constante du système professionnel. Pour en apprendre davantage, visitez le site web de l’Office des professions du Québec.

Qu’est-ce que le Code des professions?

Le Code des professions, est une loi adoptée par l’Assemblée nationale du Québec en 1973. Cette loi-cadre est à l’origine de la création de l’Office des professions et en établit la mission et le mandat. Il reconnaît également l’existence du Conseil interprofessionnel du Québec et lui confère un rôle d’organisme conseil auprès du gouvernement. Le Code des professions définit la mission des ordres professionnels et les règles de contrôle de l’exercice des professions. Le Code des professions peut être consulté en ligne sur le site de Publications Québec.