Gouvernance

Définition des contenus
Les contenus et les messages publiés sur le microsite situé à l’adresse http://www.ordredeproteger.com, qu’ils soient produits par le Conseil interprofessionnel du Québec ou soumis par un ordre pour publication, doivent viser l’atteinte d’un des trois objectifs suivants :

  • Augmenter la connaissance et la compréhension du public à l’égard des ordres professionnels;
  • Augmenter la connaissance et la compréhension du public à l’égard des mécanismes de protection du public gérés par les ordres;
  • Promouvoir l’apport social et économique des ordres professionnels et de leurs membres, afin de faire connaître leur valeur ajoutée.

Le site permet les interactions entre les internautes et le Conseil interprofessionnel du Québec afin de répondre à leurs questionnements sur le système professionnel et ses différents acteurs. Cependant, l’information diffusée et échangée doit rester de nature générale et ne peut, en aucun cas, traiter d’un cas particulier faisant l’objet d’une plainte auprès de l’un ou l’autre des 45 ordres professionnels. Aucune plainte destinée à un ordre en particulier ne peut être acheminée par le biais de ce site.

Netiquette et modération
Le CIQ applique et encourage ses collaborateurs à respecter la netiquette, c’est-à-dire les règles et conventions généralement reconnues comme étant la bienséance du comportement des internautes lors des échanges sur les différentes plateformes des réseaux sociaux et du web.

Dans cette optique, le CIQ considère inapproprié tout message ou contenu qui reflète :

  • Des propos à caractère obscène ou raciste;
  • L’expression d’opinions politiques ou religieuses;
  • Des attaques personnelles et des insultes;
  • Des propos diffamatoires;
  • Du contenu plagié ou contrevenant aux droits d’auteurs ou au respect des marques commerciales;
  • Du matériel considéré comme des pourriels.

Dans les messages diffusés sur le site « Ordre de protéger », le CIQ accepte l’ajout d’hyperliens, dans la mesure où le contenu est en lien avec les sujets abordés. Le CIQ n’assume cependant aucune responsabilité quant au contenu des sites vers lesquels pointent ces hyperliens.

Le CIQ se réserve le droit d’effacer tout message ou commentaire publié sur le site qui ne respecte pas ces lignes de conduite.

Renseignements personnels et vie privée

Le CIQ est soucieux de protéger les renseignements confidentiels et la vie privée. Les photos et les vidéos mises en ligne sur le site ont fait l’objet d’un accord tacite (pour les conférenciers qui participent aux différentes activités, les dirigeants et les membres du personnel du CIQ) ou écrit (pour toutes les autres personnes) avant publication.

Exceptionnellement, le CIQ peut faire usage de photographies libres de droit sélectionnées dans les banques disponibles sur le web. La provenance de ces photos est indiquée à la page où elles sont publiées.

Le CIQ ne peut cependant assurer, et n’assume aucune responsabilité à cet effet, que les photos et les vidéos partagées par ses collaborateurs ou par les internautes font l’objet d’un tel accord de publication.